Vacances au frais : balade dans la forêt de Mervent entre randonnée, pratique du VTT et bain de nature

durée de la vidéo : 00h03mn49s
Série été : en balade dans la forêt de Mervent ©France Télévisions/Q. Carudel/D. Raveleau/N. Lambert/S. Boismain

Au beau milieu du sud Vendée, la forêt de Mervent. Avec ses 2500 hectares de verdure, elle fait partie du plus grand massif forestier du département. Un vrai poumon vert qui fait le bonheur des touristes en quête de tranquillité et de fraîcheur.

Des activités au cœur d'un écrin de verdure

Que ce soit pour une balade à pied, en VTT ou à cheval, cette forêt de chênes verts fait la joie des amoureux de la nature ou des touristes en quête de calme et d'air frais.

À 70 ans, Pierre Courtot, forestier désormais à la retraite et randonneur aguerri, connaît les lieux comme sa poche.

"Il se passe toujours quelque chose des fois, parfois des choses surprenantes, un gibier, un chevreuil, un oiseau qui chante. Ça fait partie des plaisirs de la randonnée, de la promenade."

Sous son manteau de verdure, ce sont près de 80 km de sentiers pédestre balisés. Un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées ou les adeptes de la petite roue qui peuvent profiter des nombreux sentiers vélo qu'abrite la forêt.

Un îlot de fraîcheur

En plein été, quand il fait très chaud, partir en balade dans la forêt, abrité sous la frondaison des arbres, c'est une solution pour profiter d'activités à l'extérieur sans "étouffer" comme dans les lieux plus urbanisés.

Pour les vacanciers, c'est un vrai atout : "vu les chaleurs qu'on rencontre, c'est vrai que c'est sympa de se promener en forêt. C'est vrai que c'est frais."

Il est possible aussi d'y pratiquer des activités nautiques, bien agréables en cas de fortes chaleurs. Bateau, paddle ou canoë se pratique sur le lac de Mervent, une manière de profiter, au frais et au fil de l’eau, de paysages remarquables.

Un camping au frais

Non loin du lac, le camping La Joletiere accueille chaque saison des vacanciers venus profiter de la forêt de Mervent et de ses activités. Un endroit au calme et à l'ombre qui a convaincu cette famille venant du Pas-de-Calais.

"On ne voulait pas trop de chaleur. L'année dernière, on était parti dans le Gard. On avait eu vraiment trop chaud. Donc là, on cherchait un endroit un peu plus frais."

Un argument fraîcheur qui séduit de plus en plus les touristes depuis les épisodes caniculaires de l'an dernier et qui s'observe au niveau des réservations.

C'est le constat que fait Frédérique Maniaval, la gérante du camping : "depuis quelques années, on connaît des fortes chaleurs, notamment l'année dernière où ça a été très très chaud. Ils recherchent des endroits ombragés et le camping effectivement et bien servi de ce côté-là, on a beaucoup d'arbres."

Joyau vert vendéen avec le réchauffement climatique, la forêt de Mervent est un atout touristique de plus en plus important qu'il faut protéger.

Murielle Dreux avec Quentin Carudel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité