Ils font partie de ces emplois saisonniers incontournables de l'été : les moniteurs de paddles, de surf ou de voile. Leur mission : vous faire découvrir les joies de la glisse en mer, à travers des cours ludiques. Rencontre avec Elouan sur le littoral vendéen, ce job d'été lui permet de profiter pleinement de sa passion.
Le soleil, la plage, la mer,... image idyllique des vacances, mais Elouan, 23 ans, n'est pas là pour se poser sur sa serviette. Ce paysage est son lieu de travail, il est moniteur de voile dans la station balnéaire de Saint-Jean-de-Monts en Vendée.
Une routine matinale sportive
Les cours n’ont pas encore débuté, mais sur la plage, Elouan s’active déjà. Et pour cause : il faut sortir tous les bateaux, vérifier les cordages, hisser les voiles. Une routine matinale plutôt sportive que le jeune homme connaît bien, c'est la 5ᵉ année qu'il est saisonnier ici.
Et il n’y a pas de temps à perdre. Ses premiers stagiaires seront là dans 10 minutes, juste le temps pour lui d’enfiler sa tenue de moniteur et de regagner son bureau à ciel ouvert.
Des journées bien remplies
Dès 8 h 50, Elouan et les autres moniteurs sont sur le pont. Et la journée commence par une réunion pour répartir les bateaux et décider qui fait quoi. Ensuite, c'est préparation des bateaux, il faut que tout soit prêt pour l'accueil des stagiaires et le début des cours à 10 h.
Les séances de deux heures s'enchaînent avec des niveaux différents qui vont du débutant au perfectionné.
Avec une pause pour le déjeuner et une autre entre les séances de l'après-midi, la fin de journée à 19 h est bienvenue.
Le rythme est soutenu et les journées bien chargées. Pour Elouan "il faut être sportif pour tenir la cadence, pas besoin d'aller à la salle ou d'avoir une préparation pour, mais il faut avoir une bonne condition, oui".
Conseils de pro
Pour tenir la cadence, Elouan a quelques conseils : "la première semaine, il faut essayer de se coucher tôt, car après sur le reste de la saison ça peut être dur physiquement et mentalement."
Et profiter au mieux de ce job d'été les pieds dans l'eau, il ne faut pas oublier quelques fondamentaux : casquette, lunettes, et surtout crème solaire.
"La crème solaire, c'est un indispensable du moniteur de voile, car la mer, c'est comme la neige, ça va refléter tout ce qui est UV"
Une passion devenue métier
La voile, Elouan est tombé dedans quand il était petit, à sept ans, il était déjà sur l'eau.
"J'ai découvert la voile assez jeune, je me suis perfectionné. Je voulais être professeur de maths et je me suis dit qu'encadrer les jeunes l'été ça pouvait m'aider pour mon projet professionnel".
Ce qui me plaît vraiment, c'est de transmettre le plaisir que j'ai à faire de la voile.
Elouan CassereauMoniteur de voile
Depuis cinq ans qu'Elouan vient sur cette plage pour dispenser ses cours de voile, il a créé des liens très forts avec certains stagiaires qui reviennent d'une année sur l'autre.
"À la fin du stage, on organise un petit goûter pour discuter un peu de comment s'est passé la semaine et ce qui me fait me sentir le plus heureux, c'est quand les gens disent merci et qu'ils ont vraiment apprécié."
En tout, ils sont une trentaine à assurer les cours de voile, mais aussi de surf et de paddle, comme une petite famille pour qui travail rime avec plaisir.
Murielle Dreux avec Lison Barrocal