• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : le chef du Grand Parc du Puy du Fou en lice pour le Bocuse d'Or

Grégory Borkowski chef du Grand Parc du Puy du Fou aux Epesses va participer au Bocuse d'Or 2019 / © Caspar Miskin
Grégory Borkowski chef du Grand Parc du Puy du Fou aux Epesses va participer au Bocuse d'Or 2019 / © Caspar Miskin

Le Bocuse d'Or a été créé en janvier 1987 sous la forme d'un spectacle très sportif autour de la cuisine et des chefs. Un marathon où chaque chef peut montrer le meilleur de lui même. Cela va se dérouler les 23 et 24 septembre 2019.

Par Evelyne Jousset

A la Maison  de la Mutualité à Paris, les 23 et 24 septembre prochain, ils seront huit jeunes chefs venus de différentes régions de France. Le défi qui leur sera demandé : réaliser en 5h35 plusieurs plats, devant un public très bruyant et enthousiaste. De quoi perdre sa concentration et précisément faire en sorte de la conserver.

Grand chef au Puy du Fou  

Grégory Borkowski est orignaire de Lille. Âgé de 36 ans il a depuis des années, pour l'essentiel en Vendée, acquis une belle expérience de chef cuisinier. Depuis 2015 il est responsable des cuisines du 4 étoiles de la Citée Nocturne du Puy du Fou. Comme ses compagnons il va devoir présenter un plat chaud pour 8 personnes à partir de tous les morceaux d'un lapin. A cela s'ajoute 3 garnitures réalisées avec des abats. Pour ce qui est de l'entrée, il lui faudra décliner l'artichaut de 3 façons différentes. 

Grégory Borkowsky a déjà participé à cette épreuve en 2017. Il se souvient d'une belle ambiance, avec dans le jury pas moins de 30 étoiles, de quoi être impressionné. 

On apprend beaucoup sur soi, on devient plus inventif. Mon travail a évolué vers plus de précison, vers le mariage des saveurs et vers une recheche permanente. On devient plus exigeant. C'st une très bonne expérience . 


Parceque participer à cet évènement est le rêve de tout chef cuisinier, Grégory Borkowsky mesure sa chance d'avoir, de nouveau, été sélectionné. Le français finaliste représentera la France au Bocuse d'Or Europe le juin 2020 à Tallinn en Estonie. Et la finale mondiale aura lieu les 26 et 27 janvier 2021 au Sirha de Lyon. 
 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus