Vendée Globe 2016 : un démâtage et quatre arrivées

La déception pour Conrad Colman, ici lors du départ du Vendée Globe 2016 / © Theillet Laurent - MaxPPP
La déception pour Conrad Colman, ici lors du départ du Vendée Globe 2016 / © Theillet Laurent - MaxPPP

Conrad Colman a démâté ce vendredi soir. La déception pour le skipper de Foresight Natural Eneregy qui pointait à 739 milles des Sables d'Olonne.

Par Fabienne Béranger

"Le skipper n'est pas blessé, il avait une voix claire au téléphone au moment de l'appel. Il a déjà libéré le gréement (mât et grand-voile) et a réussi à sauver la bôme. Il évoluait dans un vent de nord-est de 30-35 noeuds sous J3 et 3 ris dans la grand-voile au moment de la casse. Il est à moins de 300 milles des côtes portugaises. Toute l'équipe de Conrad est mobilisée pour l'aider à imaginer les solutions possibles pour permettre au skipper néo-zélandais de rallier la terre sans assistance.", explique son équipe dans un communiqué.
Conrad Colman occupait la 10ème place au classement de 22h ce vendredi 10 février et avait bouclé 97% de son premier Vendée Globe, pointant à 739 nm des Sables d'Olonne.

Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) devrait être le premier des navigateurs disputant leur premier Vendée Globe à couper la ligne d'arrivée, lundi après-midi. Il devrait être suivi des Français Arnaud Boissières (La Mie Câline), Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) et du Suisse Alan Roura (La Fabrique).
Ces estimations sont toutefois à prendre "avec des pincettes", comme le précise le communiqué du Vendée Globe.

Actuellement dernier du classement, le Français Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean), est attendu aux Sables d'Olonne aux alentours du 10 mars.
Arrivé en première position le 19 janvier 2017, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) avait établi un nouveau record de l'épreuve en 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. En plus de Le Cléac'h, sept autres marins ont pour l'instant bouclé le tour du monde sans escale et sans assistance.


Sur le même sujet

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus