Une série de points lumineux, se déplaçant en file indienne, sur plus d'un kilomètre. Dans la nuit de samedi à dimanche, de nombreux observateurs ont aperçu ce phénomène unique dans le ciel de Vendée. En réalité, il s'agissait d'une "constellation" de satellites lancés par une société californienne.
Beaucoup se sont sérieusement demandés s'il ne s'agissait pas de soucoupes volantes : une longue file de points lumineux, traversant le ciel, sur plus d'un kilomètre.
Le phénomène, unique en son genre, a été rapporté dans la nuit de samedi à dimanche, par de nombreux observateurs en différents endroits de la Vendée.
Je viens de voir un défilé de soucoupes volantes passé par chez moi, vraiment intriguant !!!! #ovni #LaRocheSurYon pic.twitter.com/bMyL5OkonJ
— Freddy (@FreddyRomian) June 7, 2014
60 satellites lancés en grappe
En réalité, il s'agissait des 60 satellites lancés par la société spatiale californienne SpaceX, première étape d'un projet destiné à fournir un accès internet depuis l'espace. Jeudi dernier, l'entreprise d'Elon Musk a donc envoyé une fusée Falcon 9 , avec à son sommet une coiffe entièrement remplie par les 60 satellites, qui ont été lâchés en grappe à environ 450 km d'altitude, pour atteindre ensuite une altitude opérationnelle de 550 kilomètres, soit bien plus bas que la plupart des autres satellites.
Pendant encore plusieurs jours, le phénomène de "train" de satellites pourrait encore être observé, avant que les "Starlink" ne s'éloignent progressivement les uns des autres.
Whoa! Raw footage of SpaceX's Starlink satellite train, passing thru their orbit. Shot by Dutch astronomer Dr. Marco Langbroek. pic.twitter.com/Q5b3l3AuBB
— Nasr Khan (@khannasr) May 27, 2019
Plus petits que la plupart des satellites, les "Starlink" resteront bien plus bas que la plupart des autres satellites, notamment ceux qui se trouvent à 36.000 km d'altitude, en orbite géostationnaire.
L'Internet de l'espace pour coloniser Mars
À terme, la société SpaceX a obtenu l'autorisation des autorités américaines de lancer 12.000 satellites, répartis sur plusieurs orbites, mais Elon Musk a expliqué qu'un millier suffirait à rendre le système "économiquement viable".
Pour que son projet d'internet de l'espace devienne opérationnel, il faudra environ 800 satellites, soit une douzaine de lancements. Avec ce projet, l'entrepreneur sud africain espère récupérer entre 3% et 5% du marché mondial de l'Internet, et financer ainsi le développement des vaisseaux spatiaux nécessaires selon lui, pour coloniser la planète Mars.