Vendée : la préfecture alerte sur le risque de départs de feu

Photo d'illustration. / © MAXPPP
Photo d'illustration. / © MAXPPP

Des températures élevées et peu de pluie : les conditions climatiques de ces derniers jours assèchent la végétation et augmentent le risque d'incendie. La préfecture de Vendée lance un appel à la vigilance. 

Par Romane Idres

Le nombre d'interventions du SDIS, service départemental d'incendie et de secours, sur des départs de feu, inquiète la préfecture. Pour éviter les incendies de végétation et les feux de récolte, elle appelle les Vendéens à redoubler de vigilance. 

Il est strictement interdit de brûler des végétaux en extérieur, même dans le cadre d'activités d'élagage et forestières. A rappeler également qu'il ne faut pas jeter de cigarettes dans les espaces extérieurs : un mégot suffit à déclencher un incendie. Evidemment, il ne faut pas non plus allumer de feu, même pour un barbecue, dans un espace naturel à risque comme une forêt. 

Le préfet a également formulé des recommandations à l'intention des agriculteurs : prévoir un moyen d'arrosage prêt à fonctionner, mettre en place des pare-feu comme des moissonneuses-batteuses, s'équiper d'un extincteur, toujours avoir un téléphone portable pour prévenir les secours rapidement, et dans la mesure du possible, couper les végétaux plutôt en fin de journée. Ces préconisations devraient permettre de limiter un maximum les dégâts en cas de départ de feu. 

Sur le même sujet

Les + Lus