Cet article date de plus de 4 ans

En Vendée, des riverains tuent les arbres pour garder la vue sur la mer

A La Tranche-sur-Mer, en Vendée, des riverains veulent garder leur vue sur la mer et détruisent volontairement la végétation. La commune lance une campagne de sensibilisation et de reboisement d'une zone de 300 m². 
Avoir vue sur la mer depuis sa terrasse, un privilège pour des riverains de La Tranche-sur-Mer. Mais la végétation pousse et certains prennent l'initiative de la couper, voire de la détruire, bien que ce soit formellement interdit. 

Des arbres empoisonnés, arrachés ou coupés

Les arbres sont traités au désherbant, coupés, arrachés ou encore taillés. En cinq ans, une cinquantaine d'arbres du bord de mer a disparu de ce coin de forêt protégée.



La municipalité en a assez. Pour stopper ces dégradations, l'office national des forêts et la mairie de La Tranche-sur-Mer essaient de sensibiliser les riverains au respect de cette végétation. Le dialogue n'est pas facile. En parallèle, une campagne de reboisement sur cette dune a été lancée : 100 pins maritimes viennent d'y être plantés et s'ajoutent à la quinzaine mis en terre en fin d'année.

La mairie rappelle qu'il est interdit d'intervenir sur tout arbre dans la forêt communale, sous peine de poursuite judiciaire. Elle vient de missionner l'ONF pour dresser des procès verbaux à ceux qui seraient pris la main dans le sac, à couper ou à traiter la végétation devant chez elle pour mieux voir la mer.

durée de la vidéo: 01 min 42
En Vendée, des riverains tuent les arbres pour garder la vue sur la mer

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société nature