En Vendée, des riverains tuent les arbres pour garder la vue sur la mer

A La Tranche-sur-Mer, en Vendée, des riverains veulent garder leur vue sur la mer et détruisent volontairement la végétation. La commune lance une campagne de sensibilisation et de reboisement d'une zone de 300 m². 

Avoir vue sur la mer depuis sa terrasse, un privilège pour des riverains de La Tranche-sur-Mer. Mais la végétation pousse et certains prennent l'initiative de la couper, voire de la détruire, bien que ce soit formellement interdit. 

Des arbres empoisonnés, arrachés ou coupés

Les arbres sont traités au désherbant, coupés, arrachés ou encore taillés. En cinq ans, une cinquantaine d'arbres du bord de mer a disparu de ce coin de forêt protégée.



La municipalité en a assez. Pour stopper ces dégradations, l'office national des forêts et la mairie de La Tranche-sur-Mer essaient de sensibiliser les riverains au respect de cette végétation. Le dialogue n'est pas facile. En parallèle, une campagne de reboisement sur cette dune a été lancée : 100 pins maritimes viennent d'y être plantés et s'ajoutent à la quinzaine mis en terre en fin d'année.

La mairie rappelle qu'il est interdit d'intervenir sur tout arbre dans la forêt communale, sous peine de poursuite judiciaire. Elle vient de missionner l'ONF pour dresser des procès verbaux à ceux qui seraient pris la main dans le sac, à couper ou à traiter la végétation devant chez elle pour mieux voir la mer.

Interviewés : Emmanuel Podechard, technicien forestier territorial Office National des Forêts; Philippe Buron, adjoint à la mairie de La Tranche-sur-Mer chargé de l'environnement; Serge Kubrick, maire de La Tranche-sur-Mer. Reportage réalisé par Elodie Soulard, Damien Raveleau et Carole Mijeon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité