Le vendéen Jean-Claude Gallet nommé commandant des sapeurs-pompiers de Paris

Le Vendéen Jean-Claude Gallet nommé commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris / © Miguel MEDINA / AFP - BCOM/BSPP/Benoit Véga
Le Vendéen Jean-Claude Gallet nommé commandant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris / © Miguel MEDINA / AFP - BCOM/BSPP/Benoit Véga

Le général Gallet a été nommé le 1er septembre dernier à la tête de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il en était le commandant en second depuis deux ans.

Par Fabienne Béranger

"J’aborde cette fonction avec beaucoup d’humilité, car mon expérience opérationnelle me rappelle à quel point rien ne peut être entrepris sans un collectif fort et une confiance partagée", a expliqué le commandant Gallet.

Le Vendéen a été nommé le 1er septembre à la tête de la brigade de sapeur-pompiers la plus importante en Europe, la troisième dans le monde après celles de Tokyo et New York.

Formé à Saint-Cyr, le général Gallet a notamment été premier secrétaire à l’Ambassade de France en Afrique Orientale dès 2002 puis chef de service en charge des crises géopolitiques pour les forces armées de 2009 à 2015. Après avoir conduit différentes opérations en dehors du territoire français il revient en août 2015 à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

D’abord chef de bureau puis chef de corps, il occupera la fonction de commandant en second durant deux ans, avant de finalement prendre la tête de la brigade.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus