Victoires de la Musique 2020 : le Vendéen Philippe Katerine sacré artiste masculin de l'année

Philippe Katerine sacré artiste masculin de l'année / © Victoires de la Musique
Philippe Katerine sacré artiste masculin de l'année / © Victoires de la Musique

Philippe Katerine a reçu ce vendredi lors des 35èmes Victoires de la Musique le titre d'artiste masculin de l'année. Déjà primé aux César 2019 pour son rôle dans "Le grand bain", le Vendéen multitalents ajoute cette année une Victoire de la Musique à son palmarès.

Par Olivier Quentin

Ils étaient trois à être nommés pour cette victoire de l'artiste masculin de l'année.

Alain Souchon, qui a reçu par ailleurs la Victoire du meilleur album pour "Ame fifties", le rappeur Lomepal et Philippe Katerine.

Le chanteur né dans les Deux-Sèvres mais qui a grandi à Chantonnay en Vendée a donc été sacré artiste masculin de l'année 2020, ce qui lui a fait dire qu'il était distingué dans la catégorie "quéquette", espérant qu'un jour artistes masculins et féminins joueraient dans la même cour.

Philippe Katerine a rendu hommage à ses deux concurrents Lomepal et Alain Souchon, ainsi qu'à ses ancêtres, sa maison de disque... 

Plus doué pour les chansons et les prestations au cinéma que pour les discours, Philippe Katerine a cependant reçu avec émotion cette Victoire : "Il y a un mois, je me disais : Philippe t'es nul comme chanteur. Ça va me redonner confiance !" a déclaré celui qui a reçu l'an dernier le César du meilleur second rôle pour son personnage hilarant dans "Le grand bain" de Gilles Lellouche.

extrait de la cérémonie

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus