L'Hermione a été contrainte le 11 septembre de quitter son mouillage à l'Ile d'Aix avec un jour d'avance pour rallier le port de La Pallice, en raison d'un problème technique sur un de ses deux moteurs électriques. Cette escale forcée pourrait durer dans l'attente de l'avis des experts.
Un moteur s'est bloqué mécaniquement. Nous avons dû réduire le régime de l'autre moteur. On ne peut pas se permettre de naviguer sans les deux moteurs"
Benedict Donnely, président de l'Association Hermione-La Fayette,
Les resonsables de l'Hermione rappellent que la législation exige que le navire "soit capable de naviguer au moteur à tout moment". Si une escale d'une journée au port de La Pallice était bel et bien prévue dans le programme initial d'essais techniques le long de la côte atlantique, elle se prolonge finalement en raison de cette panne. Les moteurs sont assemblés en France, mais les pièces sont fournies par un sous-traitant italien et des discussions sont en cours pour que des responsables se déplacent en France.
Un expert technique français devrait également être en mesure d'examiner le moteur lundi 22 septembre. Parallèlement, l'Association envisage de réinstaller dès le 22 septembre une première génération de moteurs, déjà testés, pour pouvoir reprendre les essais d'ici la fin de la semaine prochaine, a précisé Benedict Donnely. "Ce qui nous importe: c'est de reprendre les entraînements en mer au plus vite", a-t-il ajouté. "Pendant les 17 ans de chantier, on en a eu des aléas ! C'est en quelque sorte la fin du chantier", relativise-t-il, expliquant que les premiers essais sous voiles ont été "très concluants, avec des vitesses très performantes".
La première escale ouverte au public du 9 au 13 octobre à Bordeaux, pour laquelle 6.000 places ont été vendues, est maintenue. Dans l'attente de la reprise de la mer, l'équipage composé de 54 volontaires et 18 professionnels s'entraîne à des manoeuvres de sécurité.