La montée des eaux plus rapide que prévu

Selon nos confrères de Terra Eco, les prévisions les plus pessimistes sur la montée des eaux sont encore en dessous de la réalité. Sur les 20 dernières années, la hausse a été 25% plus importante que prévu. A ce rythme, Ré, Oléron et le marais Poitevin sont carrément menacés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mer avance, elle avance même très vite. Des chercheurs de l'Université d'Harvard aux Etats-Unis ont compilé les mesures de 600 marégraphes, des appareils destinés à mesurer le niveau de la mer en un point donné et sur une période donnée.
Les résultats ont de quoi inquiéter : entre 1901 et 1990, la mer gagnait 1,2 millimètre sur la terre chaque année, mais entre 1993 et 2010 on est passé à 3 millimètres par an.

Ré, Oléron, le Marais Poitevin menacés


De son côté, le GIEC, le groupe d'experts inter-gouvernemental sur l'évolution du climat estime que la hausse du niveau des mers pourrait se situer entre 28 et 98 centimètres d'ici à la fin de ce siècle. Un scénario catastrophe qui entraînerait des migrations climatiques massives mais aussi une modification des paysages, ainsi, près de chez nous, l'île de Ré, l'île d'Oléron et le marais Poitevin seraient partiellement inondés. En regardant la carte réalisée sur le site Flood Maps, on peut voir ce qu'un mètre d'eau supplémentaire aurait pour conséquence.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information