Les primaires du Parti socialiste pour les régionales ont lieu jeudi 5 février pour choisir les candidats PS dans chacune des grandes régions de France. En Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin, les militants PS ont le choix entre quatre candidats, dont Jean-François Macaire et Alain Rousset.
Pour la grande région Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin, quatre candidats socialistes visent l'investiture pour les prochaines élections régionales de décembre 2015.
Jean-François Macaire, actuel président sortant de la région Poitou-Charentes, Alain Rousset, actuel président sortant de la région Aquitaine, Safiatou Faure et Marc Jutier, tous les deux simples militants.
Jean-François Macaire a été élu président de Poitou-Charentes en mai 2014 pour remplacer ségolène Royal. Cet homme longtemps resté dans l'ombre est soudainement entré dans la lumière et se lance aujourd'hui dans la bataille interne.
Dans chacune des huit grandes régions, les militants choisissent leur candidat
Les militants socialistes votent jeudi 5 février dans huit régions pour désigner leurs candidats tête de liste aux élections régionales de décembre.Dans certains cas, une seule personne est candidate, le vote devrait donc être sans surprise.
C'est le cas dans la future région Nord/Pas-de-Calais/Picardie, où le candidat pour mener la liste socialiste est Pierre de Saintignon, premier vice-président
de la région Nord/Pas-de-Calais et premier adjoint de Martine Aubry à Lille.
En Normandie aussi, Nicolas Mayer-Rossignol, l'actuel président de Haute-Normandie, est seul à se présenter, le président de Basse-Normandie Laurent Beauvais se rangeant derrière lui.
En région Centre, François Bonneau, président sortant, est seul candidat.
En Guadeloupe, le président sortant du conseil régional et ex-ministre Victorin Lurel se représente.
Dans d'autres régions, on compte plusieurs candidats.
Pour le futur ensemble Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin, le président de la région Aquitaine Alain Rousset a pour challenger Jean-François Macaire, président du conseil régional de Poitou-Charentes et deux candidats peu connus.
En Alsace/Lorraine Champagne-Ardennes, Jean-Pierre Masseret, actuel président de la région Lorraine, est largement favori, face à un autre candidat moins connu.
En Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, les militants devront choisir entre la ministre du Commerce et de l'Artisanat Carole Delga, qui se présente en binôme avec le président sortant de Languedoc-Roussillon Damien Alary (PS) et le maire PS de Rodez, Christian Teyssèdre.
En Provence Alpes Côte d'Azur, vont s'affronter Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier, Patrick Allemand, premier vice-président du conseil régional Paca et Elsa Di Méo, conseillère régionale et conseillère municipale de Fréjus.
A noter que dans les Pays de la Loire, Christophe Clergeau, vice-président de la région, soutenu par le président socialiste sortant Jacques Auxiette, a déjà
été désigné par les militants le 22 janvier dernier.
En Ile-de-France, Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Rhône-Alpes, Corse et autres territoires d'outremer, les désignations auront lieu à une date ultérieure, après les départementales.
Les résultats de ce scrutin, qui se déroule dans les sections socialistes, seront connus jeudi soir tard ou vendredi.