Le RCT bat Mont-de-Marsan et s'installe en tête du Top 14

Publié le Mis à jour le

Trois matchs à l’extérieur et trois victoires pour le RCT. En déplacement samedi à Mont-de-Marsan, les Toulonnais se sont imposés (29-15) lors la troisième journée du Top 14.

Trois matchs à l’extérieur et trois victoires pour le RCT, avec ce nouveau matcdh gagné, samedi à Mont-de-Marsan, les Toulonnais se sont imposés (29-15) lors la troisième journée du Top 14. Toulon est en tête du championnat à égalité de points avec Biarritz, tandis que les Montois ferme la marche avec un zéro pointé.
 
Il aura fallu attendre la 73eme minute pour que le RCT prenne l’avantage sur la pelouse du stade Guy Boniface (22-15). Les essais de Van Niekerk et Gunther, puis les deux transformations de Wilkinson ont permis aux Toulonnais de creuser davantage l’écart (29-15). Les hommes de Bernard Laporte ont pu s’appuyer sur des remplaçants de rêve pour venir renforcer les rangs à la 60eme minute, à l’image de Frédéric Michalak arrivé à Toulon il y a trois semaines, Gethin Jenkins ou encore Simon Shaw. Les Landais ne sont pas parvenus à recoller au score dans le dernier quart d’heure, subissant la dynamique apportée par le banc du RCT.
 
Toulon a pourtant eu du mal à imposer son jeu, avant de monter en puissance au fil du match. Les Montois ont su occuper intelligemment l’espace du terrain adverse en trouvant de la profondeur dans leur jeu offensif. Thibault Duvallet principalement, ainsi que Arnaud Pic ont contribué à la bonne entame de match de Mont-de-Marsan, avec un jeu au pied efficace. Duvallet a également inscrit des points pour son équipe sur des pénalités. Mais les Landais n’ont pas pu résister jusqu’à la fin du match. Ils sont donc 14ème et derniers du Top 14 à l’issue de cette troisième journée.
 
Toulon, lui, est premier du championnat ex aequo avec Biarritz avec 13 points, et rencontrera Bordeaux-Bègles la semaine prochaine pour un premier match à domicile.