• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Festival de film de montagne: “Suivez le guide!”

Pour sa deuxième édition, le festival de film de montagne met à l'honneur les guides de haute montagne. Films et échanges sont au programme du 17 au 19 octobre au Ciné Toiles à Digne.

Par Christophe Monteil

Pour cette nouvelle édition, le Club Alpin de Haute Provence a choisi de mettre à l'honneur ceux qui, au début de l'alpinisme  « étaient devant », mais qui, maintenant, par leurs exploits et leur éthique du milieu montagnard nous ouvrent des horizons fabuleux, et au travers des images et interviews proposés par Ciné Cimes, nous dévoilent et communiquent une passion sans limite : les guides.
Quatre films seront présentés avec à chaque fois des invités en relation avec l'oeuvre projettée, les spectateurs pourront dialoguer avec eux à l'issue du film.
Respirer l'odeur du ciel, le mercredi 17 octobre à 20 h 30, un film sur Erhard Loretan, un guide suisse qui en quelques années a grimpé tous les 8000 de l'himalaya.
La cordée de rêve, le jeudi 18 octobre à 14 h et à 18 h. Patrick Berhault évoque avec sa fille Flore, la traversée des Alpes qu'il a effectuée avec plusieurs compagnons et durant laquelle, il a gravi 22 sommets parmi les plus prestigieux de l'arc alpin.
Vertical Sailing Greenland, le Jeudi 18 octobre à 20 h 30, ou l'histoire de quatre grimpeurs-musiciens qui ont hissé les voiles pour la côte Ouest du Groenland à la recherche de grandes parois vierges et réputées « impossibles » afin de les gravir. Cette expédition a reçu le Piolet d’Or (plus haute distinction en alpinisme) pour avoir montré un style propre, un niveau technique de haute difficulté et une camaraderie énorme.
Fitz Roy et La voie des sommets, Le vendredi 19 octobre à 20 h 30, ce film nous fait revivre la première ascension de la formidable face nord du Fitz-Roy, haute de 1800 mètres, réalisée par une équipe de 4 alpinistes français. Parmi eux figurait Jean Fabre, guide de haute montagne, qui mène de front, sa passion pour la montagne et une carrière de haut fonctionnaire. Il a été sous-préfet de Barcelonnette au début des années 90 mais également, directeur du comité d'organisation des championnats du monde de ski à Val d'Isère en 2009 .A noter la présence de Jean Fabre, guide de haute montagne.

Retrouvez le programme complet


Tarif unique : 5 € - Pass pour les 4 séances : 15 € .

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus