Virgin déposera son bilan mercredi, plus d'une centaine de salariés menacés dans la région

© Afp
© Afp

La direction de Virgin Mégastore a confirmé qu'elle déposera le bilan mercredi devant le tribunal de commerce. L'enseigne emploie 90 personnes à Marseille et Plan de Campagne, 25 à Avignon et une trentaine à La Garde dans le Var. 

Par Annie Vergnenegre

La direction de Virgin Megastore a indiqué mardi qu'elle allait se déclarer en cessation de paiement dès mercredi auprès du tribunal de
commerce. Cette annonce confirmant les informations fournies plus tôt ce jour par les syndicats du distributeur de produits culturels.

"Procéder à une déclaration de cessation des paiements est une obligation légale dès lors que l'entreprise n'est pas en mesure de faire face à son passif exigible", indique la direction dans un communiqué, précisant que "ce dépôt de déclaration de cessation de paiement sera donc effectué dès demain".

Si l'enseigne subit de plein fouet l'effondrement des ventes de CD et DVD, cela ne serait pas la seule raison de la mauvaise situation du groupe. Le syndicat SUD dénonce "une incurie de gestion".  Selon lui, "depuis des mois, Virgin ne paie plus ses bailleurs".
Le représentant de FO affirme pour sa part que "les loyers n'ont pas été payés sur tout le réseau en octobre, novembre et décembre".
Selon un document, consulté par l'AFP, 19 des 26 magasins du groupe connaîtraient des difficultés de paiement. Certains magasins (Dunkerque, Bercy, Avignon ...) seraient sous le coup d'"assignations en cours", tandis que pour une partie, figurent des dates de d'audiences en référé ou de délibéré (Bordeaux, Nice ...).

Concernant le navire amiral sur les Champs-Elysées, le document mentionne une demande du bailleur du 24 octobre concernant les loyers du 4e trimestre. Virgin a entrepris fin décembre de résilier le bail de ce magasin qui génère 20% de son chiffre d'affaires.

Sur le terrain, simples vendeurs et directeurs de magasins sont dans l'attente. Des débrayages pourraient avoir lieu mercredi et un rassemblement est prévu devant le magasin parisien.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus