Un an après le naufrage, les rescapés du Concordia souffrent encore

Le traumatisme a été particulièrement intense pour les naufragés, selon une étude récente conduite par une psychologue. Peurs, phobies, angoisses accompagnent encore le quotidien des anciens passagers du Costa Concordia.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Demain aura lieu une cérémonie en l'honneur des 32 victimes décédées dans le naufrage du car ferry de la compagnie Costa, le 13 janvier 2012. Les familles sont attendues sur la petite île de Giglio en Toscane, où s'est déroulé le drame.Une partie des milliers de naufragés et la population seront présents. Un moment éprouvant pour tous ceux qui ont vécu ce drame. 
La psychologue Carole Damiani vient de réaliser une étude auprès des 243 rescapés adhérents au Collectif des naufragés français du Concordia. Elle révèle que les trois-quarts d'entre eux continuent à souffrir de troubles. Beaucoup ont vu par la suite leur vie professionnelle ou familiale perturbée. Plusieurs couples se sont séparés.
Nous avons rencontré Catherine Gauthier à Lourmarin  et Denis Draperi, à Gap, tous deux rescapés de cette nuit dramatique. 


Malgré le temps, Catherine Gauthier n'oublie rien de ce drame. Partie pour une croisière en amoureux avec son conjoint, elle a été séparée de lui pendant tout le naufrage, ne sachant s'il était encore vivant. Ils se retrouveront ensemble sur l'île de Giglio. Après des heures de peur intense pour l'habitante de Lourmarin. Les moments les plus durs furent pour elle, ceux passés à bord d'un canot de survie en surcharge. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information