Les opposants au mariage homosexuel convergent vers Paris

Ce matin, à 8h30, les groupes s'organisaient sur les quais de la gare St Charles. Un train spécial a été affrété pour le grand rassemblement dans la capitale contre la promesse de François Hollande.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encadrés par un service d'ordre discret, 3000 provençaux ont pris le train pour renforcer les rangs à Paris des autres opposants au projet de loi sur le mariage homosexuel. 



Une démonstration de force, soutenue par l'Eglise et à laquelle participent des cadres de l'UMP et du FN.
.La marche, qui intervient alors que Vigipirate a été renforcé samedi, a débuté  à 13H00 : trois cortèges sont partis de Porte Maillot (XVIIe), de place d'Italie (XIIIe) et de Denfert-Rochereau (XIVe), ralliant le Champ-de-Mars (VIIe), comme prévu par le collectif "La Manif pour tous", organisateur de l'évènement.
Le collectif, qui avait rassemblé 100.000 personnes contre le projet le 17 novembre, espèrait faire beaucoup mieux cette fois. C'est chose faite avec 850 000 personnes rassemblées, selon les organisateurs, moins de 400000 selon la police.
Cette manifestation apparaît comme  l'une des plus importantes, à droite, depuis celle pour la défense de l'école libre qui avait réuni 850.000 personnes à Paris en 1984. Elle a lieu juste après le renforcement du plan Vigipirate, en particulier pour les transports publics et les rassemblements de personnes, décidé après les opérations françaises au Mali et en Somalie.
La ¨Manif pour tous" ne veut en aucun cas d'"amalgame" avec un quatrième défilé, appelé par l'organisation catholique intégriste Civitas, partie de la place Pinel, à quelques encablures de la place d'Italie. Et qui n'a pas rejoint le Champ de Mars.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information