Le RCT s'est facilement largement imposé face aux Cardiff Blues, samedi à Mayol. Toulon conforte sa place de leader de sa poule de H Cup et prend les 5 points de la victoire avec bonus offensif. Le RCT est qualifié pour les 1/4 de finale.
Toulon n'a pas fait de détail contre Cardiff et a largement dominé une équipe lanterne rouge de leur groupe de H Cup. Après sa déconvenue de la semaine dernière et la défaite à domicile contre le Racing-Métro, en Top 14, le RCT s'est rassuré en gagnant et en produisant un jeu solide, appliqué et tactique. Au final, Toulon a inscrit 7 essais;
Les joueurs de Cardiff ont tenu 20 minutes, durant lesquelles ils ont inscrit un essai et une pénalité, puis la machine varoise s'est mise en marche, avec un excellent Bastareaud, élu homme du match qui perça des brèches dans la défense galloise. La paire de centre qu'il formait avec Mermoz a fait souffrir les Blues et chacun y est allé de son essai.
Tout le monde a participé à la fête et 3 essais ont été marqués par des avant (Chiocci, Orioli et Fresia). Quand le match a été plié, Michalak, Wilkinson, Palisson ou Masoé sont sortis, pour laisser la place aux remplaçants et être préservés en vue du prochain match de coupe d'Europe, qui sera aussi la finale de leur groupe.
Toulon devait s'imposer avec le bonus offensif pour se qualifier pour les quart de finale de H Cup. Contrat rempli donc mais le RCT qui remporte son 5ème match en autant de rencontres dans leur groupe 6, mais il reste toujours sous la menace de Montpellier, le second de la poule, pour la course à la première place du groupe. Une équipe qu'ils doivent aller affronter le week end prochain, pour la 6ème et dernière journée, au stade Yves du Manoir de Montpellier.
Mathématiquement l'affaire s'annonce compliquée pour le MHR qui devra gagner, prendre le point de bonus offensif, que les Toulonnais n'aient pas le point de bonus défensif et enfin réequilibrer le goal average négatif après le match aller remporté 37-16 par le RCT.Autant dire que ce sera très dur pour Montpellier.
Classement du Groupe 6
1 Rugby Club Toulonnais 23
2 Montpellier Hérault Rugby 18
3 Sale Sharks 4
4 Cardiff Blues 2