Un administrateur du parc des Calanques a demandé au préfet de la région Paca d'organiser une nouvelle élection du président du conseil d'administration de l'établissement, au motif que la maire de Cassis Danielle Milon, récemment élue à ce poste, avait dépassé la limite d'âge prévue par la loi.
65 ans + 11 mois
"L'analyse juridique des conditions de la candidature de Danielle Milon conclut, sans aucune ambiguïté possible, à ce qu'elle avait dépassé de 11 mois la limite d'âge prévue par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur", estime Bernard Hamel, administrateur du parc pour le club alpin français, dans un communiqué diffusé par ses avocats.Communiqué de presse de Lysias Partners
Cette limite d'âge, pour les fonctionnaires comme pour les présidents de conseils d'administration des établissements publics de l'Etat, est de 65 ans pour les personnes nées avant le 1er juillet 1951, ajoute le communiqué, ce qui est le cas de l'intéressée, née le 27 janvier 1947 et âgée de 65 ans et 11 mois au jour de l'élection le 15 janvier.
Un recours très politique
Danielle Milon avait été élue, lors d'une réunion du CA présidée par le préfet Hugues Parant, par 3 voix d'écart, aux dépens de l'élu UMP marseillais Didier Réault, proche de Guy Tessier, député UMP des Bouches-du-Rhône. Elle avait notamment le soutien du maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin et du président PS de la communauté urbaine de Marseille Eugène Caselli. Quelques jours plus tard, le site internet d'informations Marsactu.fr avait révélé que le ministère de l'Ecologie, qui exerce la tutelle du parc, avait pourtant indiqué dans une note juridique que Danielle Milon ne pourrait pas être élue en raison de la limite d'âge. Analyse que contestent les partisans du maire de Cassis. Une copie du courrier de saisine du préfet a été adressée à la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho. Le parc des Calanques a vu le jour en avril dernier.L'un des avocats de Bernard Hamel est Sébastien Mabile, avocat au Barreau de Paris et directeur de la communication au sein du cabinet d'avocat de Jean-Pierre Mignard, proche de François Hollande. Jean-Pierre Mignard a été le candidat investi par le PS, les radicaux de gauche et EELV, lors des élections législatives de 2012 dans le 2e circonscription de Marseille, celle de Dominique Tian (UMP).
Lundi 21 janvier 2013, lors de la présentation de ses voeux à la presse, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin, avait déclaré que sur le sujet de l'âge de Danielle Millon, "il n'y avait pas contestation mais interprétation". ( lI répondait à une question d'un journaliste de Marsactu.fr sur le sujet)..
Pour l'instant, il n'y a pas de réaction du côté de la préfecture de la région Paca comme du côté du ministère.
Les articles de Marsactu.fr
Le site d'informations a, le premier, évoqué le sujet. Voici ces articles :
17 janvier 2013 - Danielle Milon a-t-elle le droit de présider le parc des calanques ? par Jean-Marie Leforestier.
23 janvier 2013 - Parc des calanques : un recours déposé contre l'élection de Danielle Milon par Jean-Marie Leforestier