Des navires à propulsion nucléaire sont régulièrement stationnés et entretenus à Toulon. En cas d’incident ou d’accident, le Préfet 83 a établi un plan particulier d’intervention destiné à la protection des populations et de l’environnement.
Des navires à propulsion nucléaire (sous marins et porte-avions Charles de Gaulle) sont régulièrement stationnés et entretenus dans le port militaire de Toulon.En cas d’incident ou d’accident à caractère susceptible d’avoir un impact à l’extérieur de la base navale, le Préfet du Var a établi un plan particulier d’intervention (PPI) destiné à la protection des populations et de l’environnement.
Dans le cadre de ce plan d’organisation des secours, des sirènes seraient activées en début (et fin) d’alerte pour appeler la population à se mettre à l’abri.
Chaque premier mercredi du mois, les sirènes d’alerte du port militaire de Toulon sont testées à 12h10 (après celles du réseau national d’alerte qui retentissent, comme partout en France, à 12h) avec une modulation spécifique pour indiquer qu’il s’agit d’un essai.
Lors du test mensuel du mercredi 6 février, les sirènes du port militaire de Toulon vont donc retentir à 12h10.
C’est l’occasion de voir ou revoir les mesures réflexes que cela impose en cas de crise.
Attention : à l’occasion de l’exercice de sécurité nucléaire à dominante sécurité civile qui aura lieu les 28 février et 1er mars prochain, il sera procédé à un déclenchement de ces sirènes.
Il est possible d’écouter les sirènes en ligne sur le site Internet : http://www.ppitoulon.net