Ils étaient installés sur l'aire de La Chaberte depuis 2005. Environ 60 personnes ont dû quitter les lieux ce matin. La communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée, propriétaire du terrain, envisage de bâtir ici, une zone commerciale, et ... une aire d'accueil d'itinérants.
Le 11 septembre dernier, une décision du Tribunal de Grande Instance ordonnait l'évacuation de l'aire de la Chaberte, à La garde, occupée depuis 2005 par des familles de gens du voyage.
Ce matin, comme les occupants n'avaient toujours pas quitté les lieux, les forces de l'ordre sont intervenues, à la demande du proriétaire, Toulon-Provence- Méditerranée. L'expulsion s'est déroulée pacifiquement, malgré quelques protestations de la communauté des gens du voyage, soutenus par la ligue des droits de l'homme.
Une évacuation qui intervient après plusieurs propositions de relogement, toutes refusées par les occupants du terrain de la Chaberte, selon la préfecture du Var.
60 personnes, dont 16 enfants scolarisés à La Garde vivaient sur ce terrain.
Elles ont été invitées à se rendre sur les aires d'accueil existantes dans le département, mais ont préféré s'installer sur un terrain privé à 2 km de la Chaberte.
Ironie de l'histoire, la TPM souhaite récupérer le terrain pour réaliser une aire d'accueil d'itinérants...
En effet, le schéma départemental pour l'accueil et l'habitat des gens du voyage 2012-2018, prévoit la création de 2 aires d'accueil et une aire de grand passage, sur le bassin de Toulon 1ère couronne.