• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les révélations de Frédéric Ploquin sur l'affaire de la Bac Nord

Frédéric Ploquin
Frédéric Ploquin

Comment le journaliste d'investigation, spécialisé dans le grand banditisme, Frédéric Ploquin, ne pouvait-il pas s'intéresser à l'affaire de la Bac Nord de Marseille ? Il vient de publier le résultat de son travail dans "Vol au dessus d'un nid de ripoux", un polar véridique.  

Par Muriel Gensse

Les dessous secrets de l'enquête révélés

Frédéric Ploquin a rencontré toutes les personnes qui ont contribué à démasquer les policiers ripoux : le préfet Gardère, envoyé à Marseille par Nicolas Sarkozy en août 2011 pour tenter d’enrayer la flambée de la délinquance, le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest, l'ancien directeur départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône Pascal Lalle, mais aussi les mères de famille des quartiers nord, témoins des pratiques douteuses devant leur immeuble. Le grand reporter de Marianne révèle ainsi les dessous de l'enquête menée, par l'inspection générale de la police nationale, sur un système "institutionnalisé" de racket, et publie la quasi-totalité des écoutes réalisées dans les voitures des policiers ripoux.

Extraits - page 249
"Bon anniversaire à toi, enculé !"
La discussion va bon train à bord d’un véhicule
(sonorisé) de la BAC (brigade anticriminalité) des quartiers Nord.
" Oh, bon anniversaire ! dit un autre.
– C’est pas aujourd’hui !
– 35 ?
– Ouais".
Ils lui demandent quand il entend fêter ca.
" C’est prévu ce soir, c’est prévu. Chez moi, à
20 h 30.
– Il faut apporter quoi ?
– Rien.
– Même pas un fruit ?"
Phrase inaudible (les micros de la police des police ont parfois du mal avec le bruit ambiant), puis :
" Ouais, ouais, ouais. C’est bien, parce que s’il
y a un tapage, les flics vont arriver, oui, sentir
l’herbe".
Rires.
" On va rigoler !
– C’est de l’herbe de Provence !
– Ca va finir comment, tu penses ?
– En bagarre !
– Si on avait invité L. avec le produit qu’il m’a
ramené chez moi, y avait une descente de flics à
tous les coups. Perquise chez moi !
– Un coup de fil anonyme, hein ?"

Une affaire hors norme

"J'ai traité toutes les affaires de police en France depuis 25 ans, explique Frédéric Ploquin. On a souvent des affaires de dérive individuelle ou qui concernent deux ou trois personnes. Pour la première fois, on est confronté à quelque chose de systématique et de massif". "Les policiers se sont cooptés et les caïds ont eu face à eux des fonctionnaires qui leur ressemblent". "Les jeunes policiers n'ont pas le même rapport avec la chose publique que les anciens. Les valeurs ont changé".

Attention, "ce système anormal a été découvert à Marseille, mais il ne faut pas croire qu'il est unique. Les pratiques existent ailleurs. Des rumeurs circulent dans d'autres villes françaises". 


"Vol au-dessus d'un ni de ripoux" aux éditions Fayard / ©
"Vol au-dessus d'un ni de ripoux" aux éditions Fayard / ©

Des quartiers abandonnés par la république

L'affaire de la Bac nord démontre que l'Etat a abandonné des quartiers et cédé des territoires aux policiers de la Bac, l'élite de la sécurité publique, livrés à eux-mêmes face aux voyoux. Manque de moyens dans les services publics, puissance d'une économie souterraine et bourgeoisie consommatrice de drogue, deviennent ensemble, un système cautionné par tous.  
 

Le point sur l'enquête de l'affaire de la Bac nord 

Les 17 policiers de la brigade anticriminalité soupçonnés, ont tous été réintégrés..loin de Marseille. L'administration ne veut pas "pré condamner" des fonctionnaires. Mais pour Frédéric Ploquin «Cela va créer un précédent, explique-t-il dans 20minutes.fr. Ailleurs en France, des policiers sont suspendus pour 50 €. Désormais, les syndicats vont se servir de ce qui s'est passé à Marseille pour plaider dans les instances de discipline. Mais surtout, cette décision en dit long sur la volonté de certains de vouloir étouffer cette affaire. Beaucoup voudraient qu'elle n'existe pas».

"Vol au dessus d'un nid de ripoux" aux éditions Fayard, est un livre indispensable pour comprendre l'enquête de l'affaire de la Bac nord et avoir un regard sur une société individualiste où l'argent est roi.



Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus