Au lendemain d'un débat à Salon de Provence sur le projet, la ministre de la réforme d'Etat a reçu des élus socialistes marseillais aujourd'hui à 15 heures à Paris. Marylise Lebranchu espère un compromis entre les pour et les contre. Mais l'Etat prendra ses responsabilités dit-elle.
Chez les socialistes marseillais très peu soutiennent le projet de Grande Métropole. Dans les Bouches du Rhône huit présidents d'intercommunalités sur neufs sont contre ainsi que plus d'une centaine de maires du département. Ces derniers ont recueilli plus de trois mille signatures.
Marylise Lebranchu ne ménage pas ses efforts pour tenter de convaincre ces élus qui craignent de perdre une grande partie de leurs prérogatives. Depuis qu'elle est ministre, Marylise Lebranchu est venue quatre fois dans la cité phocéenne.
Aujourd'hui encore en recevant dans son bureau au ministère à Paris des élus PS du département (Patrick Menucci, Henri Jibrayel, Avi Assouli et Sylvie Andrieux) la ministre a réaffirmé que les municipalités récupéreront la voirie, une des compétences qu'elles avaient perdues.
Hier soir à Salon de Provence, lesopposants étaient encor virulents. Reportage de Jean-Manuel Bertrand et d'Alban Poitevin