Les chiffres de février sont plutôt bons dans le 06. Mais on s'aperçoit que le nombre de piétons tués ne cesse d'augmenter. Dans le 83, le constat est identique. Des associations demandent aux élus de réagir et proposent de multiplier les passages cloutés plus visibles et mieux protégés.
Dans le Var, le nombre de piétons tués ne cesse d' augmenter : 11 en 2011, 19 l'an dernier. En fait, 35% des tués sur les routes sont des piétons : un chiffre largement au-dessus de la moyenne nationale(13%). Des associations demandent donc aux élus de réagir; des aménagements existeraient mais ne seraient pas assez répandues.Piétons, attention dans le Var; vous avez trois fois plus de risques qu'ailleurs d'être renversés et tués, même sur des espaces, dits protégés.
Pourtant, il existerait des solutions plus sécurisantes, mais peu utilisées, comme des plateaux traversants et des passages cloutés réhaussés et améliorés, comme à Toulon.
Autre lieu, autre solution, au Pradet; une zone de rencontre a été mise en place; sur une centaine de mètres, la vitesse est réduite à 20 Km/h. La chaussée réhaussée, le piéton peut donc traverser partout et à tous moments.
Aujourd'hui, l'association Toulon Var Déplacements demande :
- une généralisation de ces équipements
- dans les centres villes, une vitesse réduite à 30Km/h et des zones piétonnes plus étendues pour qu'enfin les passants ne soient plus tués dans les rues.
Pour en savoir plus : association Toulon Var Déplacements
Reportage : France3 Toulon
reste la vitesse..les associations de défense des pietons demandent aujourd'hui la généralisation d'une limitation à 30 Km/h en centre ville et la multiplication des zones totalements pietonnes...
pourtant il existe des solutions