Les skieurs les plus rapides du monde, dont les Français Simon Billy et Bastien Montès, se sont donné rendez-vous à Vars jusqu'à vendredi pour tenter de battre le record du monde de ski de vitesse actuellement détenu par l'Italien Simone Origone à 251,39 km/h.
Après les championnats du monde qui ont eu lieu en janvier dans la station des Hautes-Alpes, Vars et sa piste mythique de Chabrières, avec ses 98% d'inclinaison au départ, accueille le Gotha mondial du ski de vitesse, une discipline spectaculaire, une seule fois au programme des jeux Olympiques,
en 1992 à Albertville.
Une neige idéale
Les premiers "runs" auront lieu dimanche, après un report d'une journée dû aux chutes de neige. Du beau temps est annoncé pour mardi et mercredi.Chez les hommes, l'Italien Origone, détenteur de la meilleure marque mondiale
établie en 2006, aura pour principal concurrent le Français Bastien Montès, vice-champion du monde en janvier et qui a porté son record personnel à 239,17 km/h. Autre grand rival, le jeune (21 ans) Français Simon Billy (record à 238 km/h), fils de l'ancien recordman mondial Philippe Billy, selon qui "il y a de grandes chances pour que le record du monde soit battu". "En cette saison, la neige est idéale. Elle est beaucoup plus rapide qu'en janvier, il y a environ 10 km/h d'écart", explique M. Billy, rappelant que "des temps canons" ont été établis sur la même piste en janvier.
"Nous disposons de plus d'une nouvelle piste, actuellement la plus rapide au monde, qui a été terrassée sur sa partie inférieure et est superbement préparée", ajoute celui qui réside à Vars. Le plateau masculin compte également notamment le plus jeune des frères Billy, Louis, 19 ans, ainsi que l'Autrichien Klaus Schrottshammer, qui figure dans le top 5 mondial.