La fin de l''épidémie de grippe se confirme

L'épidémie de grippe saisonnière qui a sévi cet hiver en France a été la plus longue depuis 30 ans. Les réseaux de surveillance confirment lqu'on est enfin retombé en dessous du seuil épidémique. Le Dr Francis Charlet, inspecteur de santé publique à l'ARS, est l'invité du 19-20 de Provence-Alpes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Douleurs et courbatures, plus de 39° de fièvre, fatigue et signes respiratoires.. cet hiver plus de 3,5 millions de français ont consulté un généraliste pour un syndrome grippal. L'édition 2013 de la grippe saisonnière a été particulièrement virulente mais elle n'a pas présenté de critère de gravité particulier selon les spécialistes du réseau Sentinelles. Malgré tout, tout au long de ces 13 semaines d'épidémie, plus de 700.000 cas graves ont été recensés, et 111 décès
Et curieusement cet hiver, le virus s'est propagé à travers le pays à partir de foyers du sud.

Le dispositif de surveillance épidémiologique mis en place avec les médecins libéraux qui comptabilisent les syndromes grippaux vus en consultation a permis de suivre l'évolution de l'épidémie en France au fil des semaines. C'est ce qui nous informe que depuis quelques semaines le virus a marqué le pas dans notre région, très touchée par l'épidémie cet hiver.

Le nombre de cas de syndromes grippaux déclarés est repassé en dessous du seuil épidémique avec 30 cas pour 100.000 habitants. Même si des foyers sporadiques peuvent encore subsister, on peut donc considérer que l'épisode de grippe est bien terminé.

Le point sur l'épisode de la grippe dans notre région: 
Cet épisode à peine terminé, le site du Nouvelobs.com révèle que le vaccin a été moins efficace cet hiver que les années précédentes. Selon des experts européens, l’efficacité globale du vaccin a été de 50% cette année, contre 75% habituellement. C'est un incident intervenu dans le processus de fabrication du vaccin qui est à l’origine de cette baisse d’efficacité. Une 1ère dans l’histoire des vaccins commercialisés, qui selon ces mêmes experts ne remet pas en question l'efficacité de la vaccination en général.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information