Le secrétaire général des Nations unies a entamé mercredi une visite officielle de deux jours dans la principauté de Monaco, qui fête cette année le 20e anniversaire de son entrée à l'ONU.
Ban Ki-moon s'est entretenu en début d'après-midi avec le souverain de la principauté, le prince Albert II.
L'occasion de parler de l'avenir de la planète. Pour Ban Ki-moon, "il sera bientôt trop tard" pour sauver la Terre.
"Nos modes de consommation sont incompatibles avec la santé de la planète. Notre empreinte écologique est démesurée", a asséné Ban Ki-moon, lors de son discours, au Musée océanographique, devant un parterre de personnalités.
"Nous devons agir maintenant si nous voulons qu'en 2050, la planète soit vivable pour ses neuf milliards d'habitants", a-t-il plaidé.
Sur 90 objectifs adoptés d'un commun accord par la communauté internationale dans le domaine environnemental ces 20 dernières années, seuls 4 enregistrent des progrès notables, a déploré Ban Ki-moon.
Le responsable a mis en exergue l'amoindrissement de la biodiversité, la diminution des stocks de poissons, la plus grande acidité des océans, ou encore l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.
"Il faut que la dynamique s'accélère. Nous devons développer ce que nous testons en éprouvette depuis 40 ans. Pour cela, nous devons adopter des mesures d'incitation efficaces, et notamment mettre un prix sur les émissions de carbone", a-t-il dit.
"Nous devons aussi adopter, d'ici à 2015, un instrument universel et juridiquement contraignant relatif au climat, afin que tous les pays prennent des mesures supplémentaires pour réduire les effets des changements climatiques et s'y adapter", a préconisé le secrétaire général des Nations unies.
Ban Ki-moon a aussi rendu un hommage à la Fondation Prince Albert II de Monaco qui "est respectée dans le monde entier pour le travail qu'elle fait dans les domaines de la biodiversité, de l'eau et de la lutte contre les changements climatiques".
"A l'heure où la terre et les océans subissent des pressions sans précédent, notamment en raison de la progression démographique mondiale et du changement climatique, il nous incombe d'agir avec détermination pour préparer l'avenir", a déclaré de son côté le prince Albert de Monaco.
Monaco a été le 183e Etat membre à rejoindre l'organisation internationale le 28 mai 1993.
Ban Ki-moon qui avait débuté en début de semaine une tournée européenne par une visite dans les petites principautés de Saint-Marin et d'Andorre, doit ensuite se rendre en Espagne et aux Pays-Bas.