La direction de l'OM a indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi avoir "demandé à Joey Barton de mettre un terme à la polémique" et précise que le joueur "s'est engagé à cesser immédiatement la mise en ligne de tout propos désobligeant à l'encontre de Thiago Silva", défenseur du PSG.
Propos déplacés sur Twitter
"L'Olympique de Marseille et Joey Barton tiennent à présenter leurs excuses à Thiago Silva et à son club pour les propos déplacés tenus par le joueur anglais sur les réseaux sociaux lors des trente-six dernières heures", peut-on encore lire dans ce court texte.La Ligue de football professionnel (LFP) a été alertée par le Paris Foot Gay des propos homophobes de Joey Barton sur Thiago Silva et a transmis le dossier au Conseil national de l'éthique (CNE), a-t-on appris mercredi soir de source proche de l'affaire. Désormais, c'est au CNE de décider de convoquer ou non Barton, et le cas échéant, de le sanctionner ou pas. Le club du Paris SG a dénoncé mercredi "des propos inacceptables tenus par Joey Barton" sur Twitter à l'encontre du joueur brésilien du PSG Thiago Silva, traité de transsexuel par le milieu de terrain de Marseille sur les réseaux sociaux.
L'alerte de Paris Foot
Paris Foot Gay, association qui lutte contre l'homophobie dans le football notamment, avait un peu plus tôt dénoncé mercredi des propos homophobes sur Twitter de l'Anglais. Barton s'en prend depuis plusieurs jours au défenseur international brésilien du PSG Thiago Silva sur Twitter --"surcoté", "gros"--, avec une escalade ce mercredi: "2 questions pour Thiago Silva. D'abord, pourquoi TU parles de MOI dans ta conférence de presse avant PSG-Barça ? Très bizarre. Deuxièmement, vas-tu ou t'es-tu fait opérer ? #transsexuel".La réaction du PSG
"Des propos inacceptables ont été tenus par Joey Barton (...) Ces attaques sont graves et dépassent la simple joute verbale", écrit le PSG sur son site, ajoutant: "Thiago Silva et le Paris Saint-Germain se réservent le droit d'intenter toute action qu'ils jugeront nécessaire".