La mobilisation des Restos du coeur se poursuit après l'hiver

 Les Restos du Coeur avaient lancé fin novembre leur 28e
campagne hivernale, qui s'est terminée fin mars. Dans on contexte social difficile, dans le Var, l'organisation crée par Coluche en 1985, reste mobilisée.

Les Restos du coeur ont été fondés par Coluche
Les Restos du coeur ont été fondés par Coluche
La campagne d'hiver des Restos du coeur est achevée mais les membres de l'association restent mobilisés. La distribution ne s'arrête pas avec le printemps. Les personnes aidées n'ont jamais été si nombreuses. Dans le Var, le reportage d'Alexandre dequidt et Francis Malory, avec le portrait de Béatrice qui survit grâce aux Restos du coeur.


130 millions de repas servis au cours de l'hiver 2012-2013

En France, les Restos du Coeur ont aidé 960.000 personnes au cours de l'hiver 2012-2013, soit 100.000 personnes de plus que l'année dernière (+11%), et ont servi près de 130 millions de repas. "Depuis l'hiver 2008 et le début de la crise, les Restos
ont été amenés à soutenir 40% de personnes de plus
", insistent les Restos. Les Restos du Coeur avaient lancé fin novembre leur 28e campagne hivernale, qui s'est terminée fin mars. Pendant cette période, les 2.040 centres d'accueil des Restos ont ouvert leurs portes (quotidiennement ou au moins deux fois par semaine) pour offrir de l'aide alimentaire sous forme de paniers-repas aux plus démunis. Lors de la campagne précédente, 115 millions de repas avaient été distribués à 870.000 personnes. Le reste de l'année, les trois quarts des centres restent ouverts mais se concentrent sur les publics les plus fragiles (personnes âgées, revenus les plus faibles, bébés, etc.).

Un don moyen de 127 euros

Pour faire face, les Restos ont bénéficié de la générosité des donateurs, particuliers ou entreprises, qui ont maintenu "la régularité et le montant de leurs dons (don moyen à 127 euros)", et ont soutenu  "la collecte nationale des 8 et 9 mars dans les supermarchés ", qui a permis de récolter  "6.500
tonnes de marchandises (+7 % par rapport à 2012), dans plus de 5.200 magasins
". Les dons et legs (90% venant de particuliers, 10% d'entreprises) représentent 52% du budget des Restos, les revenus générés par les Enfoirés environ 15% et les subventions publiques 30% (dont européennes). Le 15 mars, les Enfoirés ont réalisé "un nouveau record historique d'audience", avec 13,6 millions de téléspectateurs et la commercialisation des CD et DVD connait "des ventes en augmentation malgré un marché du disque en grande difficulté", note l'association.

Le Fonds européen d'aide alimentaire 

Les Restos du Coeur dénoncent aussi le budget "chichement
dévolu
" au Fonds européen d'aide alimentaire (FEAD) dans le cadre financier européen pluriannuel 2014-2020, soit "2,5 milliards d'euros, là où 4,7 milliards permettraient de faire seulement la même chose". "Le contexte nécessite que le monde humanitaire panse les plaies de la crise et apporte un soutien renforcé aux plus précarisés d'entre nous", insiste l'association.

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