Les costumes de l'Opéra de Marseille exposés au Pavillon M

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Gensse

Jusqu'au 7 avril, les costumes réalisés par l'atelier de couture de l'Opéra de Marseille pour les productions de la scène marseillaise, sont présentés au Pavillon M

Certains costumes de l'Opéra de Marseille (il en existe 9000)  ont quitté leur coffre pour offrir au public un spectacle de rêve. Perle, satin, rubans, plumes, velour et soie, évoquent les grands noms du monde lyrique, comme Manon ou Lescaut dans "Manon", Elvire dans "Les Puritains", Konstanze ou Belmonte dans "l'Enlèvement au Serail". Des guides de l'opéra guident les visiteurs pour mieux apprécier le travail.



Katia Duflot, à la retraite aujourd'hui, a dirigé de 1988 à 2011, la confection de certains costumes exposés. L'atelier de couture de l'Opéra a été créé en 1962. Il est situé au 6ème étage du Théâtre. Son travail essentiel est la réalisation de nouveaux costumes à partir de maquettes de décorateurs. Le créateur de costumes (le plus souvent extérieur à l’Opéra) dessine pour chaque costume une maquette qui est soumise lors d’un premier entretien à la direction de l’Atelier ; là sont déterminés, outre les lignes générales de la création, le choix des tissus, puis après un échantillonnage, l’achat est réalisé par la directrice de l’atelier, à partir d’un budget alloué pour chaque production, et dont elle a la gestion. Afin de cerner au mieux les demandes du décorateur, les tissus peuvent être teints sur place. Ensuite c’est la réalisation des patrons des modèles pour chaque responsable, aux mensurations des artistes, puis la coupe, l’assemblage, montage du costume, et enfin les finitions, la décoration, la patine, la réalisation des petits accessoires de costumes : baudriers, gants, masques, certains bijoux, sans oublier les coiffes…Ainsi on peut voir qu’à partir du trait de crayon initial, de corset, à la passementerie, au dernier bouton, tout est réalisé dans cet atelier. Ci-dessous le reportage de Valérie Chénine et Guy Battini.
durée de la vidéo: 00 min 51
Exposition des costumes de l'Opéra de Marseille