Baisse de fréquentation dans les campings

Publié le Mis à jour le
Écrit par MM avec AFP

La crise, pèserait-elle sur les campings? La fédération nationale de l'hôtellerie de plein air a publié hier le bilan 2012. En France, la fréquentation est en baisse... Et les perspectives pour 2013 devraient au mieux être stables. 

Le camping, qui avait plutôt profité de la crise jusqu'ici, commence à être rattrapé par les difficultés économiques des Français, selon un bilan 2012 des professionnels du secteur qui s'attendent à une stagnation ces prochaines années.

Le nombre de nuitées "sous la tente" s'est tassé à 105,9 millions en 2012, marqué par une mauvaise météo, contre 106,8 millions en 2011, année record de fréquentation, selon les chiffres publiés jeudi par la fédération nationale de l'hôtellerie de plein air.

Pour 2013, "nous prévoyons une saison stable malgré la crise économique", a indiqué Guylhem Féraud, président de la FNHPA au cours d'une conférence de presse, ajoutant que "pendant un à trois ans, ça va un peu ralentir".

Le "léger déficit des réservations pour cet été, dû à la météo", devrait pouvoir être "récupéré", a-t-il toutefois tempéré. Mais au delà de l'effet météo, les professionnels s'accordent à sonner la fin de la période faste pour le camping de ces dix dernières années, où la croissance a été alimentée par une montée en gamme et un développement des chaînes et des groupes de camping.

Moins d'investissement?

Sur un peu plus d'une décennie, le chiffre d'affaires du secteur du camping français, le plus important en Europe, avait doublé, passant d'un milliard d'euros en 2000 à près de 2 milliard en 2012.

"Les belles années sont passées", confirme Bernard Sauvaire, président du comité des chaînes de la FNHPA, qui craint "un ralentissement très fort de l'investissement", seul moyen de maintenir la stabilité des prix, à un moment où les Français regardent plus que jamais à la dépense.

"On va avoir un palier de l'investissement, donc un palier de la progression de la clientèle", craint-il. Mais il écarte tout impact sur les quelque 36.000 salariés du secteur "qui sont des emplois directs que l'on ne peut pas compresser".

Néo-camping

A force d'investir ces dernières années dans de nouvelles piscines, des animations, ou des hébergements tout confort, l'hôtellerie de plein air avait pris des parts de marché à la location, à la petite hôtellerie saisonnière et même aux villages de vacances. Le développement de l'offre de mobil-home, chalets et tentes aménagées a aussi contribué à séduire une clientèle plus large, y compris parmi les catégories aisées.

Loin de la rustique canadienne, près de la moitié des campeurs choisissent en effet ces modes plus confortables d'hébergement, notamment les familles qui sont près de 61% à louer un hébergement sur place.

Les campings ont aussi profité ces dernières années du retour en France d'une partie de la clientèle ayant renoncé aux vacances de printemps au sud de la Méditerranée pour cause d'instabilité politique.

Le camping aura sur cette période réussi à changer d'image: "Il y a vingt ans, le camping était considéré comme réservé à ceux qui n'avaient pas les moyens", souligne Guylhem Féraud. Aujourd'hui 80% des Français considèrent que c'est "une offre de vacances comme les autres".

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Perspectives hôtellerie plein air ©INA



Les chiffres du camping
1 Français sur 3 pratique le camping

5,3 jours, c'est la durée moyenne d'un séjour au camping

94 euros pour 2 personnes dans un camping 1 étoile, c'est le tarif moyen en pleine saison, 288.50 euros dans un 5 étoiles. 
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