IBM pourrait supprimer des postes à La Gaude et Sophia-Antipolis

Publié le Mis à jour le
Écrit par MM avec AFP

L'information pour l'instant n'est pas officielle, elle pourrait l'être dès la semaine prochaine à l'occasion d'un comité d'entreprise à Paris. IBM, le géant américain de l'informatique prévoirait de supprimer 1200 à 1400 postes en France. IBM emploie 650 salariés à La Gaude et à Sophia Antipolis.

Le géant américain de l'informatique IBM serait sur le point de présenter un plan prévoyant la suppression de 14 % de ses effectifs en France, où il emploie 9 700 salariés. 

L'entreprise invoque de mauvais résultats, inférieurs aux attentes au premier trimestre. Une déception rare dans l'histoire du groupe informatique qui avait plutôt habitué le marché aux bonnes surprises ces dernières années.

"Etant donné notre performance au premier trimestre, nous nous attendons maintenant à prendre le gros de nos mesures d'équilibrage des effectifs pour cette année au deuxième trimestre", a indiqué le directeur financier, Mark Loughridge, lors d'une conférence avec des analystes.

Il a précisé s'attendre sur l'ensemble de l'année à "des charges de rééquilibrage des effectifs proches d'un milliard de dollars", contre 800 millions pour des mesures similaires en 2012, qui seront "concentrées sur le deuxième trimestre". Il a indiqué n'avoir "pas terminé le travail sur des actions précises encore", mais que "comme l'année dernière, le gros de cette charge sera en dehors des Etats-Unis".

Des sources syndicales en France avaient indiqué qu'IBM comptait présenter un plan la semaine prochaine prévoyant la suppression de 1.200 à 1.400 postes dans ce pays, où il emploie 9.700 salariés.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité