"Je regrette la décision prise, hier, par les instances nationales du Parti socialiste d'écarter le Mouvement Démocrate de la participation aux primaires citoyennes", a déclaré dans un Communiqué Eugène Caselli, président (PS) de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM).
M. Caselli a souligné "la loyauté du soutien et la compétence des élus MoDem, Jean-Luc Bennahmias et Christophe Madrolle, qui siègent au sein du groupe Faire Gagner MPM rassemblant les socialistes et leurs partenaires".
Christophe Masse, conseiller municipal (PS) de Marseille, qui dirige l'opposition au maire UMP Jean-Claude Gaudin, au sein du groupe "faire gagner Marseille" dont font partie les élus MoDem, s'est également dit "surpris" par cette décision.
Dans une interview à la Provence, la conseillère municipale MoDem de Marseille Sophie Goy a conseillé aux "tuteurs" de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône Alain Fontanel et Christophe Borgel de se faire "psychanalyser".
Ils "nous expliquent que le MoDem n'est pas "classifié" à gauche, mais à gauche de qui ?", s'interroge l'élue. "La politique menée par le gouvernement PS de François Hollande est-elle de gauche ?"
Les deux émissaires de la rue de Solférino ont indiqué jeudi que les primaires "citoyennes" que le PS allait organiser en octobre dans certaines villes en vue des élections municipales de 2014, notamment à Marseille, seraient ouvertes aux autres partis de gauche, mais pas au MoDem, "pas "classifié" à gauche".
Avant cette décision, le député européen MoDem Jean-Luc Bennahmias, ancien écologiste,
avait fait part de son intention de prendre part à une primaire à gauche.
Selon AFP
Réaction de Jean-Luc Bennahmias, député européen MoDem, il répond aux questions d'Annie Almarcha