• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Un cannois condamné à 9 ans de prison pour trafic de drogue

Cet hélicoptère a servi dans un trafic de drogue entre le Maroc et la Côte d'Azur en 2009 et 2010 / © DR
Cet hélicoptère a servi dans un trafic de drogue entre le Maroc et la Côte d'Azur en 2009 et 2010 / © DR

Le tribunal de Marseille a condamné, le 30 avril, 23 personnes pour trafic de drogue. Les prévenus écopent de peines allant de 6 à 9 ans de prison.  Le propriétaire d'un box à Cannes, ou étaient entreposés la drogue et des voitures utilisées pour faire des go fast a été condamné à 9 ans de prison.

Par Pierre-Olivier Casabianca


Le trafic de drogue était organisé entre le Maroc, l'Espagne et la France, notamment avec le recours à un hélicoptère. Dans ce procès, Francis Castola, considéré comme un proche du grand banditisme corse a lui été condamné à 6 ans de prison. Un seul des mis en cause a été relaxé.

Ce gigantesque trafic était effectué par hélicoptère entre le Maroc, la Côte d'Azur et le Var via l'Espagne en 2009 et 2010. Il a été démantelé par la brigade des Stups de la police judiciaire de Nice en 2010. L'hélicoptère avait été saisi près de Cadix, en Espagne et 4,8 kilos de cocaïne avaient été confisqués.



Deux figures niçoise à l'origine de l'enquête

A l'origine de ce dossier, une enquête de la police judiciaire, démarrée en 2009 autour de deux repris de justice soupçonnés d'être à la tête d'un réseau de trafiquants.
D'une part le caïd niçois proche du milieu corse, Thierry Derlan, qui s'était fait connaître en s'évadant en juin 1999 en hélicoptère des Baumettes, et de l'autre son comparse, Eric Bertnuy dit "la Tortue". Tous deux ont été tués par balles en 2010, à Nice pour le premier, et en 2009 à Marbella en Espagne pour le second. Les policiers s'étaient alors concentrés sur leurs proches. Les policiers continuent à surveiller leurs contacts.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les premiers éléments sur l'agression d'une tata dans une école de Marseille

Les + Lus