Les riziculteurs réclament une dérogation pour utiliser un désherbant sélectif interdit

En Camargue, une rizière envahie par les mauvaises herbes
En Camargue, une rizière envahie par les mauvaises herbes

Ces exploitants agricoles du pays d'Arles ont écrit au ministère pour obtenir l'autorisation d'utiliser le Propanyl, un désherbant sélectif qui a l'avantage de ne tuer que les mauvaises herbes . Le Propanyl est interdit en France mais autorisé en Espagne, en Italie et en Grèce.

Par Marc Civallero

Habituellement les riziculteurs inondent les terres pour favoriser les mauvaises herbes et ensuite les arracher. Mais cette année, avec la multiplication des pluies, les mauvaises herbes n'ont pu être éradiquées. Le riz s'est alors développé parmi les mauvaises herbes, résultat cette année la production pourrait diminuer de 30% par rapport aux années précédentes . Selon un exploitant "cette année la surface agricole consacrée à la riziculture a reculé de 1500 hectares".

Pour les riziculteurs la seule solution pour rétablir la production est d'utiliser le Propanyl, de plus cela mettrait les exploitants du pays d'Arles sur un pied d'égalité avec les producteurs du sud de l'europe.

Reportage Marie Arnaudet et Jérémy Hessas
interviews Alain Grossi riziculteur, Bertrand Mazel Pdt du centre français du riz et Jean Jalbert directeur de la Tour du Valat
DMCloud:71869
Les riziculteurs réclament une dérogation pour utiliser un désherbant sélectif interdit
Les riziculteurs du Pays d'Arles réclament une autorisation exceptionnelle pour utiliser un désherbant sélectif interdit, le Propanyl

 

Sur le même sujet

Les + Lus