Manifestation des éleveurs à Digne-les-Bains contre la législation européenne

Manifestation des éleveurs à Digne le 29 mai 2013
Manifestation des éleveurs à Digne le 29 mai 2013

Le puçage électronique est prévu en 2015. Il doit permettre une meilleure identification des moutons et la certification des mâles reproducteurs. Les éleveurs inquiets pour leur avenir ont manifesté à Digne-les-Bains.

Par

Arrivant de Forcalquier, une centaine d'éleveurs ont parcouru les rues de Digne mardi 29 mai. Une transhumance symbolique pour protester contre "la dictature de l'Europe". Selon Mathieu, éleveur à Cruis, "la commission européenne est dirigée par des multinationales qui veulent prendre le contrôle de la filière alimentaire". Pour Mathieu et les manifestants, "l'Europe veut faire disparaître tous les petits producteurs de nourriture, tous les petits paysans".
Nouvelle obligation européenne qui a mis le feu aux poudres, le puçage électronique pour permettre une meilleure identification des moutons et la certification des mâles reproducteurs. Une réglementation qui entraîne des charges financières supplémentaires importantes. Les éleveurs demandent au gouvernement l'application d'une vraie politique en faveur de l'élevage durable et paysan. Le reportage ci-dessous de Véronique Bouvier et Léo Centofanti.

DMCloud:72433
Manifestation des éleveurs à Digne
Manifestation des éleveurs à Digne le 29 mai 2013

 

Sur le même sujet

Les + Lus