• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Retour sur la 17ème édition du Primed 2013

Du 17 au 22 juin a eu lieu la 17ème édition du Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen (PRIMED), au MuCEM et à la Villa Méditerranée, à Marseille.

Par Monia Vitiello


 

Un Festival organisé par le CMCA, Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle, en partenariat avec France Télévisions, la RAI et l’ASBU (Arab States Broadcasting Union). Le CMCA renforce la coopération et les échanges entre les chaînes de télévision et les producteurs du bassin méditerranéen.

Le PriMed, Festival de la Méditerranée en Images récompense les meilleurs documentaires et reportages sur la Méditerranée. Depuis 4 ans à Marseille, il s’impose comme le rendez-vous du public et des acteurs de l’audiovisuel méditerranéen. Il est désormais incontournable pour la qualité des œuvres proposées et la richesse des sujets traités.


7 CATEGORIES DE FILMS EN COMPETITION : LA MEDITERRANEE SOUS TOUTES SES FORMES Véritable observatoire de la vie en Méditerranée sous tous ses aspects - histoire, société, cultures, événements, il récompense 7 catégories de films : Enjeux méditerranéens, Mémoire de la Méditerranée,  Art Patrimoine et cultures de la Méditerranée, Première œuvre, Reportages, Court métrage et Multimédia.

440 FILMS INSCRITS, 36 PAYS CANDIDATS : UN RECORD
Le PriMed 2013 marque un nouveau record avec la participation de 440 films en provenance de 36 pays.
2 jurys internationaux ont la lourde charge de départager les 31 œuvres retenues pour la phase finale. 12 prix seront remis, dont 3 prix à la diffusion attribués par TV5 Monde, France 3 Corse Via Stella et RAI3.

L’AUDIOVISUEL MEDITERRANEEN A MARSEILLE : DES RENCONTRES
Le PriMed 2013 est l’occasion de rencontres et de débats avec des professionnels de l’audiovisuel, en présence, pour la première fois à Marseille, des Présidents des télévisions du bassin méditerranéen, à l’invitation de France Télévisions et du CMCA.

LE PUBLIC AU CŒUR DU PRIMED : DES PROJECTIONS
Toute la semaine, 23 000 places ont été offertes aux Marseillais pour découvrir les 31 films lors des projections publiques gratuites organisées à la Villa Méditerranée et au MuCEM. Ils ont pu également rencontrer et échanger avec les réalisateurs.
 

L'ACTUALITE DU JEUDI 20 JUIN

L'ACTUALITE DU MERCREDI 19 JUIN




L'ACTUALITE DU MARDI 18 JUIN

L'ACTUALITE DU LUNDI 17 JUIN

Voir le site officiel





Sur le même sujet

Interview_de_Rene_Esteve

Les + Lus