Trafic de drogue: deux “nourrices” interpellées à Marseille

 Cannabis saisis le 29 mai 2013 - photo section de communication DDPSP13
Cannabis saisis le 29 mai 2013 - photo section de communication DDPSP13

Deux personnes ont été interpellées jeudi, identifiées comme des "nourrices" (qui cachent la drogue chez elles contre rémunération), dans une cité de Marseille, a indiqué la direction départementale de la Sécurité publique des Bouches-du-Rhône.

Par Afp

Vers 06h00, la brigade des stupéfiants a mené une opération dans un appartement de la cité sensible de la Castellane. Près de 50 kg de résine de cannabis ont été découverts dans l'appartement. Les deux personnes interpellées, locataires de l'appartement, ne sont pas connues des services de police, selon une source proche de l'enquête. Cette opération s'inscrit dans le dispositif des zones de sécurité prioritaire (ZSP) installé en novembre 2012.
Ces opérations s'attachent à travailler spécifiquement sur certaines cités pendant plusieurs mois, mobilisant la police via une présence visible et continue, mais aussi les administrations de l'État, collectivités et partenaires sociaux, qui tentent de réinvestir les lieux. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est attendu vendredi à Marseille pour un point d'étape sur les ZSP de la ville.

                                             Le communiqué de presse de la DDSP13
                                                                                                  Marseille, le 30 mai 2013

  Le 29 mai 2013, la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale des Bouches-du-Rhône, après un travail de renseignement et de surveillance, identifiait comme « nourrice » l'occupant d'un appartement au coeur de la cité sensible de la Castellane située dans la ZSP Nord de Marseille.

  Les surveillances sur site étaient rendues particulièrement délicates en raison de la topographie de la cité et notamment de la présence de très nombreux guetteurs actifs de jour comme de nuit.

Avec l'accord du Parquet du Tribunal de Grande Instance de Marseille, une intervention était programmée le 30 mai 2013 à 06 heures 00.
    Le chien de la DDSP13 , dressé à la recherche des billets et des produits stupéfiants, conduisait directement les enquêteurs dans un débarras où ils découvraient deux sacs remplis de produits stupéfiants. Le premier, un sac de sport, contenait 40 (quarante) kilogrammes de résine de cannabis conditionnée en plaquettes de 500 grammes. Le second contenait 07 (sept) kilogrammes de résine de cannabis découpée en barrettes destinées à la revente.

  Deux individus majeurs étaient interpellés à cette occasion. 

  Cette opération judiciaire est à mettre à l'actif de l'un des deux groupes créés à l'occasion du dispositif ZSP en novembre 2012, au sein de la sûreté départementale.

Ces deux interpellations, réalisées en plein coeur de la Castellane, cité emblématique réputée pour être un haut lieu de revente de produits stupéfiants, sont la résultante du travail quotidien de voie publique de ces deux groupes.
Cet engagement les amène à recueillir et exploiter à des fins judiciaires un nombre important de renseignements.
Le reportage ci-dessous de Ghislaine Milliet-Bouquet et Alban Poitevin avec l'interview d'Emmanuel Kiehl, commissaire divisionnaire.
 
DMCloud:72627
Arrestations et saisis de drogue à Marseille
Arrestations et saisis de drogue à Marseille - 30 mai 2013

 

Sur le même sujet

Les + Lus