L'inquiétude des castanéiculteurs varois. Ils tentent de faire face à l'invasion d'un redoutable prédateur

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Cet insecte pond dans les bourgeons des châtaigniers et empêche l'arbre de se développer correctement. Un comité de pilotage a été mis en place au niveau national, avec une méthode de traitement 100% naturelle pour tenter de remédier au fléau. 

Par Yves Lebaratoux et Lise Riger

DMCloud:74727
Châtaigniers malades
Reportage : Lise Riger, Alexandre Dequidt, Jimmy Juvigny

Depuis quelques semaines, les castanéiculteurs, dans le Masif des Maures, inspectent leurs arbres de très près, et ils ne sont pas vraiment rassurés.
Ce qui les inquiète, ce sont des boursouflures à la base des feuilles, appelées plaques de galle. A l'intérieur, un insecte a pondu ses oeufs.
Infesté par le cynips,  une petite guêpe d'à peine 3 mm, venue de Chine qui a vite proliféré en Europe et notamment  dans le Var en 2010. Etouffé par les larves, le châtaigner ne peut pas fleurir, ni donner de fruits.
Pour faire face à cette invasion, une lutte biologique s'est organisée. La solution? Introduire un autre insecte prédateur naturel du cynips pour le parasiter à son tour…
Cette méthode exclut donc tout traitement avec des produits chimiques et demande de la patience. En Italie, les agriculteurs ont perdu 80% de leur récolte de châtaignes à cause de cet insecte ravageur.

Sur le même sujet

Les + Lus