La présence touristique est souvent, pendant la période estivale, source d’impacts sur les territoires qu’elle fréquente : les communes littorales et lacustres sont particulièrement vulnérables par les aménagements qu’elles mettent en place pour accueillir le vacancier.
Ainsi, le Pavillon Bleu accompagne les communes littorales depuis 1985, mais aussi continentales depuis 2002 dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement des usagers sur leur lieu de vacances. Informer le vacancier sur les milieux qu’il côtoie, l’associer dans la dynamique de valorisation des espaces naturels contribuent à la prise de conscience généralisée sur la préservation des milieux naturels.Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes mais aussi les ports de plaisance engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d’environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l’eau et d’éducation à l’environnement.
Le Pavillon Bleu décerne son label à 144 communes en 2013, atteignant son record historique depuis son existence.
9 nouveaux lauréats au Palmarès 2013 :
Aydat (63) Jullouville (50) Rayol Canadel sur Mer (83) Grésy sur Isère (73) Malafretaz (01) Treignac (19) Joué-les-Tours (37) Plouhinec (29) Guidel (56)
Classement des départements où le Pavillon Bleu est le plus représenté :
- Hérault (13 communes labellisées)
- Var (10 communes labellisées)
- Manche (9 communes labellisées)