Le miracle n'a pas eu lieu, lors de cette finale de ce Mondial la Marseillaise à pétanque. L'équipe Galleau n'est pas parvenue à enrayer la machine à gagner de l'équipe Rocher. Un score sans appel de 13-2.
Une irrésistible machine à gagner. Ensemble, ils ont joué 4 fois et gagné 3 fois cette Marseillaise. Des statistiques folles qui traduisent la supériorité des Rocher, Dubois et Robineau ici à Marseille.
Deux mènes ont scellé le sort de cette finale : la 1ere et la dernière. Deux mènes durant lesquelles la bande à Galleau a laissé échappé son destin. Première mène d'abord. Louis Lucchesi se manquait double, et ses coéquipiers n'ont pas réussi à serrer le jeu. Un début de partie fébrile,reflet d'une certaine appréhension. Du coup, l'équipe Rocher s'engouffrait dans cette faille ouverte, et plaçait 4 points dans son escarcelle. Or on le sait, si on laisse une équipe de ce calibre prendre le large, il devient quasi impossible de les rejoindre.
Pourtant, dès la seconde mène, l'équipe Galleau avait déjà retrouvé son souffle. Les trois joueurs ont réussi à hausser son niveau de jeu, et à lutter face à l'équipe Rocher. Lucchesi réussissait même deux carreaux de rang, et l'on pensait cette partie relancée. Mais ce n'était qu'une sensation. Antoine Dubois a ensuite littéralement mangé le but, tandis que Stéphane Robineau prouvait au tir comme au rajout de point qu'il était un énorme milieu. Seul bémol pour lui : le manqué d'un tir à 4 qui aurait pu mettre son équipe sur orbite.
Dernière mène, et décision stupéfiante de Cargolés. Mené 7 à 2, Cargolés décide d'y tirer le but, après un trou et une casquette de Louis Lucchesi. Quand il s'élance dans le rond, son destin lui appartient encore. Sauf qu'il a manqué double. Une seule boule en main pour Rémy Gallaud, et encore 5 pour l'équipe Rocher. Stéphane Robineau se montrait encore décisif, en rentrant une boule de Vigo Dubois un peu courte. Dylan Rocher alors pointait les deux siennes, et permettait à son équipe de remporter une nouvelle victoire ici. Du coup, Dylan Rocher accroche un 3eme titre ici. Ses collègues Robineau et Dubois pointent à 4 victoires. Une jeune équipe donc, qui peut se prendre à rêver du record d'Albert Pisapia et ses 7 couronnes.
Résumé Finale ROBINEAU - GALLEAU jeudi 11... par france3provencealpes
Interview De Dylan #Rocher juste après sa victoire par france3provencealpes
Interview d'Antoine Dubois, vainqueur du... par france3provencealpes