L'EFS lance un appel aux dons de sang qui sont en baisse à Marseille

L'Etablissement Français du Sang Alpes-Méditerranée recherche de nouveaux donneurs à Marseille pour pallier l'absence de ses donneurs habituels partis en congés pendant l'été. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'un côté des donneurs partis en vacances, des touristes en forte hausse, attirés par Marseille Provence 2013. L'été est traditionnellement difficile pour l'EFS, mais cette année, plus encore que les autres années, les collectes de sang sont nettement insuffisantes à Marseille cet  été pour faire face à des besoins en nette augmentation du fait de la hausse de la fréquentation touristique. 
L'Etablissement Français du Sang (EFS) Alpes-Méditerranée lance un appel aux nouveaux donneurs. 


Qui peut donner ? 

Toutes les personnes de plus de 18 ans et jusqu'à 70 ans. Un homme en bonne santé peut donner son sang jusqu'à 6 fois par an, et une femme jusqu'à 4 fois par an.
Il n'y a pas de don inutile mais certains sangs sont plus recherchés que d'autres en fonction des compatibilités entre les groupes. 

Classification de l'EFS : 
  • Si vous êtes du groupe O : Vous êtes les donneurs les plus recherchés pour le don du sang total et pour le don de plaquettes. Vous pouvez donner vos globules rouges à 100 % des malades et votre plasma à 43 % des malades.
  • Si vous êtes du groupe A : Vous êtes très intéressant pour le don du sang total, le don de plasma, et pour le don de plaquettes. Vous pouvez donner vos globules rouges à 48 % des malades et votre plasma à 88 % des malades.
  • Si vous êtes du groupe B : Vous êtes plus recherché pour le don de plasma. Vous pouvez donner vos globules rouges à 12 % des malades et votre plasma à 52 % des malades.
  • Si vous êtes du groupe AB : Vous êtes les donneurs les plus recherchés pour le don de plasma. 100 % des malades peuvent recevoir votre plasma. Vous pouvez donner vos globules rouges à 3 % des malades et votre plasma à 100 % des malades.

Pourquoi donner ? 

Chaque année, un million de malades bénéficient du sang des donneurs : 500 000 malades transfusés et 500 000 patients utilisant les médicaments dérivés du sang.

Où donner ?

L'ESF Alpes Méditerranée propose points de collecte fixes, mais organise également des collectes mobiles tout au long de la période estivale. Pour connaître le point de collecte le plus près de chez soi, vous pouvez consulter la carte interactive de l'EFS.

Comment se déroule un don de sang ? 

Avant de donner son sang, le donneur remplit un questionnaire de santé et s'entretient avec un médecin. Certaines contre-indications sont permanentes et d'autres temporaires qui  imposent un délai avant de pouvoir donner son sang : anémie, grossesse, hypertension, hypotension, état infectieux, épilepsie, soins dentaires, récente vaccinations, etc.
Connaître les principales contre-indications. 

Quel parcours du donneur au receveur ?



Chaque été, l'EFS fait campagne pour trouver de nouveaux nouveaux donneurs avec des spots radios et télé.
Voir le spot 2013 :
Retrouvez l'EFS sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information