
Le candidat FN aux municipales avait appelé à manifester devant la préfecture à Marseille. Une centaine de militants l'ont rejoint en fin d'après-midi. Mais des anti-fascites et des militants du Front de Gauche ont tenté d'empêcher le rassemblement.
Stéphane Ravier se défend de toute récupération politique ainsi que d'être déjà en campagne électorale. Pourtant il dénonce les conséquences de "18 ans de Gaudinisme" Jean- Claude Gaudin qu'il cible comme étant un des responsables de la situation actuelle. Dans son collimateur également les socialistes et Manuel Valls le ministre de l'intérieur en visite aujourd'hui à Marseille.
Le discours du Front National a changé
On aurait pu penser que les militants ou sympathisants FN venus au rassemblement réclament à corps et à cri des policiers supplémentaires. Mais chez eux le discours a changé.A l'image de Marine Le Pen, leur chef de file, les propos se veulent plus mesurés et plus accès sur le social. Après l'arrestation du présumé coupable du meurtre de Jérémie Labrousse, un déséquilibré, Stéphane Ravier va jusqu'à réclamer plus de moyens pour s'occuper des malades mentaux.
Une déception peut-être pour les responsables du Front National à Marseille, le rassemblement n'a attiré qu'une petite centaine de personnes. Au moment où les Marseillais sont encore sous le choc du meurtre de Jérémie, ils en espéraient sûrement un peu plus.
Des opposants au rassemblement
Une petite centaine de militants du Front de Gauche et des anti-fascistes se sont rassemblés devant la préfecture, à l'endroit même où le FN avait prévu son rassemblement. Des militants qui refusent la banalisation selon leur termes des propos du Front national. Ils n'avaient pas l'autorisation de manifester, les CRS les ont chassé à coup de gaz poivre.
Reportage de Robert Papin et de Mariella Coste