Défaite 2 à 1 face à Monaco ce dimanche soir, l'OM se retrouve 2ème du championnat à un point de Monaco devenu leader. Les 45 000 spectateurs du stade Vélodrome ont vécu un très beau match, très technique et riche en occasions. Résumé du match.
Battu 2 à 1 par Monaco, Marseille se retrouve 2e à un point et voit sa série de trois victoires d'affilée s'interrompre brutalement face il est vrai à l'une des deux plus grosses écuries du championnat. Entre le leader invaincu de la Ligue 1 et l'un des principaux prétendants au podium, voire au titre, le duel promettait beaucoup. Et le match a tenu ses promesses, riche en occasions et d'un très bon niveau technique. (La vidéo de la rencontre).
Pour pallier le forfait annoncé la veille du défenseur latéral gauche Jérémy Morel, Elie Baup avait titularisé comme lors de la première journée à Guingamp, le jeune Benjamin Mendy, arrivé cet été du Havre. L'ex-Guingampais Giannelli Imbula, victime d'une facture à la cheville deux semaines plus tôt, faisait lui son retour dans l'entrejeu.
A l'ASM, l'apport du Portugais Joao Moutinho, qui s'était blessé début août et faisait ses grands débuts en Ligue 1 au sein d'une équipe alignée non plus en 4-4-2 mais en 4-2-3-1, a été plutôt limité. L'attaquant Emmanuel Rivière faisait lui les frais de la réorganisation de Ranieri et débutait sur le banc. Entré en jeu à la place de Falcao à la 72e minute, l'ancien Toulousain allait se montrer décisif sept minutes plus tard en donnant le but de la victoire, inscrivant du même coup son 5e but pour consolider sa place de meilleur buteur.
Dans un stade comble (près de 45.000 spectateurs) et surchauffé, le match partait sur un rythme très élevé. Dès la 3e minute, Fabinho centrait de la droite pour Falcao, seul, mais qui ne pouvait pas reprendre de la tête un ballon un peu trop haut. Puis coup sur coup, les deux protagonistes allaient perdre deux éléments importants.
Tout d'abord, dès la 4e minute, le défenseur central Souleymane Diawara cédait sa place au Brésilien Lucas Mendes, relégué sur le banc des remplaçants depuis le début de saison en raison du retour en grâce du Sénégalais. Cinq minutes plus tard, c'est Monaco qui perdait Jérémy Toulalan, qui après un tacle sur Imbula, semblait se plaindre aux adducateurs.
Après un bon début de l'ASM, les Marseillais se détachaient et les vagues blanches se multipliaient. A la 23e minute, le corner du meneur de jeu trouvait preneur en la personne de Mendes qui sautait plus haut qu'Abidal mais sa tête filait à côté. Vingt minutes plus tard, une action en tout point identique permettait cette fois au Brésilien de prendre encore le meilleur sur l'ancien Barcelonais et d'ouvrir logiquement le score (1-0, 44).
Marseille, seule équipe du championnat à n'avoir jamais été menée au score, confirmait donc son emprise sur la rencontre. Mais son entamede seconde période allait se révéler catastrophique. Le centre de Kurzawa venu de la gauche surprenait toute la défense et filait juqu'à Falcao qui, laissé libre par Mendes, trompait de près Mandanda (1-1, 47). L'OM tentait de réagir. A l'intérieur de la surface, Ayew crochetait et armait un tir du gauche à ras-de-terre qui heurtait le poteau extérieur d'un Subasic totalement battu.
A l'heure de jeu, c'était au tour de Mandanda de subir une chaude alerte en sauvant sur sa ligne une subtile déviation monégasque. Incapable alors de resserrer le jeu, l'OM laissait l'ASM prendre confiance. Mandanda sauvait encore son équipe en sortant au devant de Ferreira Carasco qui se présentait seul. Mais il ne pouvait rien face au puissant tir du "serial-buteur" Rivière qui donnait à Monaco sa 3e victoire de la saison et du même coup une place de leader dès la 4e journée.