Cet article date de plus de 7 ans

Gros orages sur la côte entre les Bouches-du-Rhône et le Var

De fortes précipitations ont touché la zone du Beausset, St Cyr-sur-Mer et la Ciotat. Les orages, annoncés par les services de météorologie, se sont avérés violents, entre 4h et 7h ce matin. Il est tombé en trois heures l'équivalent d'un mois de septembre.
Une voie inondée au Beausset
Une voie inondée au Beausset © Photo Thierry Macquet
Au Beausset, certaines routes ont été inondées en partie, comme d'ailleurs l'autoroute A 50 dans le sens Toulon-Marseille dont la circulation était ralentie par une voie envahie d'eau.
En matinée, la situation était revenue en partie à la normale, les eaux de ruissellement se résorbant doucement. Toutefois, les sapeurs pompiers des communes touchées ont dû intervenir plusieurs fois pour des caves inondées; jusqu'à 30 cm d'eau à Saint-Cyr. Ainsi que pour la mise en sécurité des personnes, comme cela a été le cas pour des véhicules bloqués par les eaux au Pont de Suve dans la zone toulonnaise.
A Saint-Cyr, les équipes de secours ont dû mobiliser six véhicules et tous leurs hommes. Elles ont dû intervenir notamment dans une école maternelle et une boulangerie.
Sur Toulon, tous les pompiers sont sortis en intervention, mobilisant l'ensemble des véhicules.
A La Ciotat, les accès en centre-ville et en bord de plages ont été coupés. Plusieurs garages souterrains ont été envahis par les eaux. Les débordements, comme sur les autres communes, font suite à la saturation des réseaux d'eaux pluviales.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo