Kem One : à Lyon , le collectif de soutien aux salariés organise une marche silencieuse

C'est aujourd'hui, lundi 9 septembre, la date limite du dépôt des offres. Le collectif de soutien se mobilise pour sauvegarder les 1300 emplois directs et les quelques 10 000 emplois induits. 

Par Robert Papin

Début juillet, huit repreneurs potentiels ont manifesté leur intérêt mais il n'en resterai plus que deux. Dans la Région Kem one possède quatre sites : un à Lavéra près de Martigues, un à Fos-sur-Mer, à Saint-Auban dans les Alpes de Hautes-Provence et à Saint-Menet dans le 11e arrondissement de Marseille.

Deux fonds américains candidats à la reprise

Le fonds d'investissement Sun Capital Partners et le groupement d'industriels Open Gate Capital seraient les deux seuls candidats encore en lice.
Les deux investisseurs entendent récupérer la totalité de Kem One, cédée il y a un an à Gary Klesch pour un euro symbolique ainsi que la suppression d'une grande partie des dettes et une avance de trésorerie de 100 millions d'euros.
Gary Clesh s'était engagé devant le tribunal à céder aussi l'aval pour un euro symbolique en cas d'offre gobale de reprise. Précisions que l'aval qui concerne la production de profilés n'est pas concernée par le redressement judiciaire. Seul l'amont c'est à dire la production de PVC fait l'objet de cette procédure.
Pour être complet, rappelons que Gary Clesh a entamé une procédure contre Arkema pour lui avoir fourni de fausses informations lors de la cession. 

Décision le 26 septembre

Si rien ne vient entraver l'examen des deux dossiers encore en lice, le tribuanl de Lyon devrait désigner le futur repreneur le 26 septembre.
Selon le préfet du Rhône, les ultimes négociations se sont faites avec les gros fournisseurs de Kem One en énergie et en matières premières (Total, EDF, Arkema notamment), de grosses baisses de coûts étant nécessaires pour parvenir aux exigences des repreneurs qui visent un excédent brut d'exploitation de 40 millions d'euros, alors que le résultat de Kem One perd actuellement 70-80 millions.

Sur le même sujet

Les + Lus