Le 3ème ligne sud-africain Juan Smith (32 ans, 1,96 m, 106 kg, 69 sélections), attendu initialement le 15/09, est arrivé à Toulon à la demande du RCT. Le champion du monde 2007, engagé après avoir passé de nombreux tests physiques, a paraphé son contrat en tant que joker médical de Stéphane Munoz.
"Je n'ai plus porté de maillot de rugby depuis près de trois ans (février 2011, ndlr) alors c'est un immense privilège de porter celui de Toulon ! Je pense qu'il n'y a pas meilleur club que le RCT pour rejouer au rugby", a-t-il dit à l'AFP.
Considéré comme perdu pour le rugby, Juan Smith a dû attendre la cinquième opération du talon d'Achille pour retrouver le chemin de la guérison.
"J'ai eu ma dernière opération il y a six mois déjà. Il n'y pas de risque de rechute et je suis prêt à jouer dès ce week-end ou le prochain", a ajouté l'ancien Springbok.
Celui-ci pourrait effectuer ses débuts dès samedi à Castres (6ème journée) en fonction du retour ou non des blessés en troisième ligne, Gunther (cheville), Masoe (orteil) et Van Niekerk (genou).
Smith était venu à la mi-août en France pour rencontrer le président Mourad Boudjellal, à la recherche d'un renfort en troisième ligne. Il s'était soumis à une série d'examens médicaux et physiques, à Toulon et Marseille.