Le MuCEM passe le cap du million de visiteurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Bellifa

Ce week-end, le MuCEM va accueillir son millionième visiteur. Trois mois après son ouverture, c'est un succès pour le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. La moitié des visiteurs sont des habitants de la région. 

Un million de visiteurs au MuCEM. Trois mois après son ouverture au public, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée savoure ce chiffre. C'est ce week-end du 14-15 septembre que le millionième visiteur va franchir les portes du Musée. Les habitants de la région représentent près de la moitié des visiteurs. 20% viennent de l'étranger.

Conçu par l'architecte Rudy Ricciotti et Roland Carta, le bâtiment occupe un site unique entre ciel et mer, un trait d'union entre les deux rives de la Méditerranée. Il fait désormais partie des 50 musées les plus visités au monde.


Pour le Président du MuCEM, Bruno Suzzarelli, l’accueil de ce millionième visiteur est un symbole tant pour le MuCEM que pour l’attractivité de Marseille :

 Nous sommes en train de prouver qu’il existe un appétit culturel exceptionnel à Marseille. Nous sommes très heureux de voir que le MuCEM incarne pleinement cette dynamique au cœur d’un quartier en pleine mutation. Il y aura toujours quelque chose à voir, à entendre, à débattre au Mucem, nous voulons que chaque visiteur s’y sente à sa place. Nous avons voulu ce lieu ouvert et généreux, et c’est une joie de voir les familles, les amis et les amoureux s’y retrouver ! ».

 



Sur le million de visiteurs accueillis sur site, plus de 300 000 entrées ont été comptabilisées dans La Galerie de la Méditerranée, Le Temps des Loisirs et dans les expositions inaugurales Le noir et le bleu. Un rêve méditerranéen, Au bazar du genre ainsi que le cycle d’expositions de photographie, Les Choses de ce côté du monde.