Le prince Albert de Monaco à la tribune de l'ONU demain 24 septembre

© VALERY HACHE / AFP
© VALERY HACHE / AFP

Programme très chargé pour le Couple Princier pendant une semaine aux Etats-Unis. Demain, 24 septembre, le souverain s’exprimera notamment à la tribune des Nations-Unies. Il assistera également avec la Princesse à la réception organisée par le Président Barack Obama. 

Par Yves Lebaratoux

Hier, le Couple Princier s'est rendu à Bonneville, dans l’Utah, pour dévoiler le nouveau véhicule électrique "Venturi "VBB-3". A l’occasion de la présentation de ce véhicule doté de 3 000 CV, les étapes de la construction et les innovations technologiques qui se trouvent au cœur de  la Venturi VBB-3  ont été  détaillées au Couple princier, sur la piste de la base aérienne de Wendover. Le constructeur automobile monégasque a dû reporter la tentative de record de vitesse qu’il avait programmé sur le Lac Salé à une date ultérieure en raison des fortes inondations qui viennent de s'abattre sur cet Etat à la demande de la FIA.

Aujourd'hui, S.A.S. le Prince va à Cody, dans le Wyoming, afin de célébrer le centenaire du passage de son trisaïeul le Prince Albert Ier. Il remettra pour la première fois le prix "Camp Monaco Prize" - dénommé ainsi pour rendre hommage à la mission qu’avait menée le Prince Albert Ier en 1913- qui récompensera le travail de deux scientifiques américains, Arthur Middleton et Joe Riis.

Dimanche 22 septembre, le Souverain rencontrera le Président de l’Université du Missouri puis, dans le cadre des activités de Sa Fondation, Il rencontrera le Dr Jeffrey Bonner, Président du zoo et le Dr Peter Wyse Jackson, Président du jardin Botanique du Missouri, à Saint Louis.

Enfin, le Souverain participera à New-York à la 68ème session de l’Assemblée générale* des Nations Unies du 23 au 25 septembre.

Le 24 septembre, Il s’exprimera à la tribune des Nations-Unies. 

Le souverain évoquera notamment la situation en Syrie et la protection des mers et des océans, la lutte contre la pauvreté au travers des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et la 3ème conférence internationale des petits Etats insulaires qui doit se tenir en septembre 2014 à Apia (Samoa).

* Monaco célèbre cette année le 20ème anniversaire de son entrée à l'ONU et la Principauté assurera la fonction de la Vice Présidence de l’AG pour la deuxième fois, 14 ans après l'avoir exercée à l'occasion de la 54ème session, en 1999-2000.

Il assistera également avec la Princesse à la réception organisée par le Président Barack Obama.

Sur le même sujet

Les + Lus