Originaire des Alpes-de-Haute-Provence, Francis Collomp a été enlevé au Nigéria en décembre 2012 par le groupe islamiste Ansaru. La diffusion vendredi sur internet d'une vidéo le montrant affaibli mais en vie, redonne un peu d'espoir à son frère et sa soeur domiciliés dans la région.
A Puget-sur-Argens (Var) où elle réside, la soeur de Francis Collomp a accueilli cette "preuve de vie" avec soulagement mais n'en demeure pas moins inquiète quant à l'état de santé de l'otage et ses conditions de détention. Voyez ce reportage réalisé au lendemain de la diffusion de la vidéo :
La dernière preuve de vie remontait à une vidéo du 17 avril 2013. "Le fait de le voir, c'est bien, mais la menace est très claire, donc encore une fois, il ne faut absolument d'assaut, des forces nigérianes notamment, car sinon il sera exécuté" prévient la famille. Ansaru considéré comme une faction du groupe islamiste nigérian Boko Haram, est réputé avoir des liens avec la branche maghrébine d'Al-Qaïda.
Le groupe avait revendiqué l'enlèvement en février de sept employés d'un site de construction dans l'Etat de Bauchi (nord) et annoncé dans une vidéo leur exécution. Il est aussi jugé responsable de l'enlèvement, en mai 2011, d'un Britannique et d'un Italien, tués en mars 2012 lors d'une opération des forces nigérianes, appuyées par des agents britanniques, visant à les libérer.